Une histoire de l'île d'Errance

Sarah est la fille du roi des hommes, mais aussi sa conseillère et sa plus fidèle aide. Quand elle apprend que son grand frère, Bran, serait mort dans un accident de chasse au cœur de la forêt interdite, et son autre frère, Devin, refuse de prendre la succession de son père, elle comprend qu’à un moment ou à un autre va se poser la question de son accession au trône. Le roi commence donc à réfléchir à l’idée d’un mariage, ce qui pourrait ainsi donner la légitimité nécessaire à Sarah. Mais en coulisse s’organise aussi un complot contre lui…

Par fredgri, le 21 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur Une histoire de l’île d’Errance

Cet album est en quelque sorte une suite des deux précédents volumes se déroulant sur l’île d’Errance, Bran et Macha !

Sarah est donc la sœur de Bran que l’on a rencontré dans le premier volume, son cœur est complètement acquis à son père qu’elle soutient malgré la dure réalité du rôle de souverain qui doit parfois faire preuve d’intransigeance. Au fil du temps, même si elle a l’âme bien plus subtile que son frère aujourd’hui mystérieusement disparu, elle s’est néanmoins refroidit, consciente que cette existence exige d’elle qu’elle durcisse, qu’elle soit impartiale.

Comme les précédents albums, Flora Grimaldi brosse ici un portrait absolument passionnant qui nous entraîne dans un monde pétrit de règles et de devoirs. Au milieu de tout ça, Sarah reste une jeune fille qui a grandit un peu trop vite, mais qui décide de ne pas non plus oublier qui elle est ! Quitte à doucement se rebeller, ou à prendre les armes, si besoin…

Encore une fois, le scénario n’est absolument pas bêtifiant. Il décrit une intrigue assez complexe dans ses enjeux tout en restant extrêmement accessible, agréable et pleine de rebondissements. On recolle certains morceaux par rapport à ce qu’on a pu découvrir dans Bran ou Macha, on plonge dans cette histoire réellement bien ficelée qui vient donner un nouveau relief à cet univers entre fantasy, contes moyenâgeux et intrigues de palais.

Plus on avance, plus on sent que les éléments ne vont pas tarder à se recoller les uns les autres. La dernière scène de l’album montrant que l’aventure ne fait bel et bien que commencer !

Il faut aussi souligner que le travail de Maike Plenzke est magnifique et très vivant. Ses atmosphères font complètement parties de cette fascination qui s’opère pour ce monde étrange d’Errance. On glisse d’une page à l’autre, on découvre les personnages et plus particulièrement la jeune Sarah et son expressivité incroyable. C’est vraiment du très bon boulot !

Un album que je vous encourage vivement à lire, surtout si vous avez la chance d’avoir lu les deux précédents !

Par FredGri, le 21 novembre 2017

Publicité