UNSUNG CINDERELLA
Volume 7

Face à certains parents hostiles à la vaccination de leurs enfants, Midori et ses collègues lancent des initiatives afin de mieux informer les familles. Mais une ancienne pharmacienne anti-vax fait irruption dans la réunion…

Quant à Ryô Onozuka, il s’aperçoit qu’un adolescent vient régulièrement acheter un antitussif en grandes quantités. Il tente de l’aider car il est persuadé d’être face à un cas de dépendance. Mais son patron n’y voit là qu’un bon client qui augmente le chiffre d’affaire.

Par legoffe, le 18 décembre 2023

Publicité

Notre avis sur UNSUNG CINDERELLA #7 – Volume 7

On peut difficilement faire plus dans l’air du temps. Défiance vis-à-vis des vaccins, mouvements antivax, voire complotisme, sont au coeur de l’actualité ces dernières années. La méfiance à l’encontre de l’industrie pharmaceutique a atteint son paroxysme avec l’épidémie de Covid-19.

La Covid n’est pas l’objet de cet épisode cependant. Midori tente de convaincre une famille de vacciner son enfant contre les maladies « classiques » (mais pas moins dangereuses parfois). L’approche est instructive et les messages passent d’autant mieux que les personnages sont charismatiques.

L’autre partie de la BD permet de rappeler que nombre de médicaments en apparence anodins peuvent avoir des effets néfastes sur le corps, dont la dépendance. Un sujet, là encore, d’actualité, mais qui prend sans doute une ampleur plus importante au Japon où l’accès aux produits semblent, à la lecture du manga, plus aisé qu’en France.

Cette bande dessinée est donc toujours aussi bien racontée et elle s’avère fort instructive. 

Par Legoffe, le 18 décembre 2023

Publicité