UTOPIE
Volume 2

Etant détenteur de livres interdits, Will s’est fait arrêter par la police. Or, lors de son transfert, il est délivré par une escouade d’hommes masqués qui l’entraîne à bord d’un hélicoptère à destination du parvis Grand’Babe où se trouve l’Académie Historique. Là, sous le couvert d’un brouilleur qui annihile le fonctionnement de son implant cérébral, le fuyard découvre un autre univers, déliquescent. Il est amené dans la ville basse, à la boutique Le vieux Temps où il retrouve le vieil homme qu’il a rencontré précédemment. Malheureusement, la police est déjà à ses trousses et Will doit s’enfuir par les égouts. Au sortir de ses derniers, il est repris par ses poursuivants. Il se voit enfermé dans une maison de rééducation et subit un lavage de cerveau. Sous le nom d’Octave Wells, Will est désormais affecté dans les troupes d’élites qui vont combattre sur Mars. Serait-il possible que Will ait totalement oublié sa vie d’antan ? Et s’il cherchait à s’évader ? Se pourrait-il qu’il soit aidé en cela ?

Par phibes, le 23 mars 2024

Publicité

Notre avis sur UTOPIE #2 – Volume 2

Ce deuxième tome nous remet dans les ambiances futuristes d’une communauté humaine qui écarte la promiscuité et prône le bien-être et par ce biais, vient nous confirmer qu’il s’agit là d’une réelle utopie. Après nous avoir présenté un cadre ambiant particulièrement aseptisé, Rodolphe revient donc pour nous dévoiler l’envers du décor de cette société gérée par les mystérieux Carla et Andy. Nous continuons à suivre le fameux Will, qui, au fil de ses pérégrinations, va découvrir la véritable facette de son univers.

Dès le départ de cette deuxième partie, l’on comprend que Will est sous l’emprise d’une manipulation et qu’il a été choisi pour faire quelque chose qu’on attend de lui… et que l’on ne maîtrise pas pour l’instant. Pour l’heure, le héros nous entraîne dans son évasion, aidé en cela par des personnes qui, assurément, agissent contre le système ambiant. On retrouve furtivement un personnage rencontré dans l’opus antérieur avant de découvrir comment sont traités les réfractaires aux préceptes de Clara et Andy.

Ce tome fait avancer subtilement l’intrigue portée par Will et sa fuite et nous ouvre les yeux sur ce que cache réellement Ciel bleu et vie rose. Rodolphe maintient son récit efficacement, lui donnant la tension qu’il convient en utilisant de bons rebondissements dans le parcours de Will pour susciter la curiosité. Une fois encore tout n’est pas dit mais les réponses ne sont pas loin, eu égard aux dernières planches de cet album.

Agissant en véritable complice du scénariste, Griffo aligne inlassablement ses vignettes. L’artiste prouve encore une fois de plus qu’il sait travailler vite et bien. Sous un coup de crayon complètement libéré, on perçoit que la maîtrise est totale dans l’art de créer des univers futuristes, ici dans des visions antagonistes intéressantes. L’animation vient de ses nombreux personnages qui se veulent vraiment concluants dans leurs mouvements et leurs expressions multiples.

Un deuxième volet bien intrigant qui égratigne volontairement la perception première de l’univers de Will. On attend vivement la suite et fin dans le prochain tome !

Par Phibes, le 23 mars 2024

Publicité