UTOPIE
Volume 3

Will a pu s’évader du centre de reconditionnement grâce à l’aide de Bleue et d’une troupe de dissidents. Il y découvre à leur contact la face cachée de la société idyllique d’Andy et de Clara ainsi que les limites à ne pas dépasser sous peine de destruction. Lors d’une baignade avec Bleue, Will est témoin d’une intervention exterminatrice de la milice. A la suite de l’échauffourée qui a fait grand-mal à la troupe de rebelles, Will et Bleue retrouvent le doc qui les entraînent vers un ancien dispensaire dans lequel il pourrait pratiquer la délicate opération de retirer les implants crâniens servant à les localiser. En ces lieux isolés, ils font la connaissance du résident, le Dr Lestouches, qui accepte d’aider les fuyards à extraire les petits modules. Les opérations ayant réussi, Will et Bleue se réveillent sereinement. Mais leurs compagnons de route ont disparu et ne reste plus que Lestouches qui semble pactiser avec des militaires régulateurs. Le couple décide de fuir et franchissent enfin la limite interdite. Seraient-ils enfin sauvés de leur ancienne communauté ? Et si quelque chose clochait ?

Par phibes, le 14 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur UTOPIE #3 – Volume 3

A peine six mois se sont écoulés à la suite de l’évasion de Will, l’agent ministériel, du centre dans lequel il avait été enfermé pour subir un reconditionnement. Nous le retrouvons à la faveur de ce dernier volet entre les bras de ces nouveaux amis, rebelles à la Communauté futuriste bien lisse d’Andy et Clara. Désormais, le fuyard est appelé à découvrir l’envers du décor, un envers qui laisse à penser que la manipulation psychique est bien ancrée dans cette société qui prône le bien être et élude la liberté de pensée et dénature tous les préceptes passés.

Rodolphe conclue donc l’histoire de ses personnages Bleue et Will dans une fuite en avant qui n’est pas sans soulever de bonnes surprises. Jusqu’aux derniers instants, les tergiversations de Will suscitent bien des questionnements sur la réalité qu’il traverse et ce n’est que dans les 6 dernières planches que notre curiosité et notre soif de réponses sont étanchées. L’on concèdera que ces dernières se jouent abondamment de la matérialité et mettent à plat une manipulation insidieuse à la sauce Matrix particulièrement bien caractérisée dont Will a fait les frais et qui pousse à une certaine réflexion. Eh oui, le monde tel que nous le vivons ou celui que nous verrons plus tard, n’est-il/ne sera-t-il pas illusion, ne serions-nous/serons-nous pas quelque part dirigée par une instance plus puissante ?

Toujours avec une rapidité impressionnante, Griffo assure une illustration des aventures de Will et de Bleue des plus efficientes. Pleinement investi dans son sujet et sans coup férir, l’artiste travaille habilement ses plans, dans lesquels des personnages bien expressifs déambulent. On saluera la remarquable représentation déliquescente de la société futuriste via des instantanés luxuriants ou des décors d’anticipation atypiques.

Une clôture d’une équipée classique dans un univers utopique signée haut la main par deux grands artistes du 9ème art.

Par Phibes, le 14 septembre 2024

Publicité