VAE VICTIS !
Arulf l'Icénien

Milon et Sligo sont jetés par les Romains dans les cales d’un navire où ils prennent place aux côtés des esclaves rameurs. César repart vers la Bretagne, mais à la tête d’une armée encore plus grande que la dernière fois. De son côté, Ambre fédère les tribus bretonnes pour contrer l’invasion romaine.

Milon et Sligo échapperont de justesse à la mort lorsque le bateau dans lequel ils se trouvent s’échouera. Le jeune médecin qui voulait mettre de la distance entre Ambre et lui va finalement effectuer divers allers et retours entre les camps romains et bretons : chez les premiers, il est un conseiller dont on se méfie ; chez les autres, il est considéré comme un traître…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAE VICTIS ! #10 – Arulf l’Icénien

Et moi qui attendais que César retrouve Ambre dans le tome précédent ! Mais… même à la fin de ce dixième tome, ces retrouvailles n’ont toujours pas eu lieu ! Les auteurs jouent sur les scènes de batailles à répétition et sur la position inconfortable de Milon (entre les camps des Romains et le camp d’Ambre) pour nous faire languir. Comme le tome précédent, celui-ci est un peu long, peut-être, mais participe bien à cette grande fresque qu’est Vae Victis ! Car il faut le dire, la qualité qu’on appréciait dans les premiers tomes est toujours au rendez-vous. En tout cas, j’ai arrêté de supposer que ce que j’attends va arriver et ai pris le parti de me laisser guider par le scénario !

On se pose la question, à la fin, de savoir comment va être amenée la suite. En effet, César tourne désormais le dos à la Bretagne qu’il considère avoir pacifiée, et Ambre n’aurait aucune raison de revenir en Gaule : elle croit Milon décédé. Alors, allez savoir qui sera le prochain lien entre les deux rives de la Manche… Un César toujours désireux de conquérir Ambre, un Milon retournant vers celle qu’il n’arrive pas à oublier ou bien une Ambre assoiffée de vengeance ? Suspense ! Pour le savoir, rendez-vous au tome 11 !

Par Sylvestre, le 5 octobre 2006

Publicité