VALOIS
Furia Francese
1495.
Le pape Borgia a réussi à rester en vie. Il a eu la bonne idée de couronner roi le descendant de Saint-Louis. Ainsi, le Valois est donc le succeseur légitime d’Alfonce II, ce qui lui permet d’avoir la route de Naples, grande ouverte.
Devant une église, après une messe, Lucrèce s’accroche avec son mari. Et lors de cette altercation Blasco et Henri, deux soldats chargés de la sécurité, vont être pris à partie…
Par berthold, le 17 mai 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413019695
Publicité
Notre avis sur VALOIS #3 – Furia Francese
Furia Francese ! Quel titre, mazette ! Et il est à l’image de ce tome 3 de la série Valois.
Thierry Gloris parvient à mélanger l’histoire, la vraie, avec cette aventure mettant en scène les deux amis Blasco et Henri. Intrigues en terre italienne, complots à la Borgia, bagarres de bistrots et puis, une grande scène de bataille : tout est là pour nous donner du plaisir à la lecture de ce tome. La reconstitution est parfaite : nous avons l’impression d’y être, aux côtés de ces "condottières", essayant nous aussi de rester en vie avec toutes ces manigances dangereuses. Gloris parvient à faire monter la pression, petit à petit, pour arriver au summum de cet album lors de cette fameuse furia francese !
Que cela fait plaisir à lire de tels récits historiques, servis par un tel suspense !
Ce qui est amusant, c’est que nous croisons le chemin de Catherine Sforza, personnage historique qui se retrouve à l’honneur aussi dans la collection Les Reines de Sang.
Quant à Jaime Calderon, son travail est toujours aussi majestueux. Ses planches sont superbes, son coup de crayon, royal ! Il y a du dynamisme dans ces pages, du rythme à n’en plus finir. C’est très vivant. Et cette scène de bataille ! Calderon frappe très fort encore une fois, et la ma mise en couleur est tout aussi efficace.
La saga Valois est une excellente série historique qui, tout en parvenant à nous donner un bon divertissement, s’avère aussi une belle leçon d’histoire.
Par BERTHOLD, le 17 mai 2021