VALOIS
Qui s'y frotte s'y pique
7 avril 1498. Le roi Charles VIII meurt dans son lit.
Louis est proclamé roi sous le nom de Louis XII. De ce fait, il devient Duc de Milan et va remettre la province italienne au centre de cet antagonisme entre Visconti et Sforza. De ce fait, une nouvelle guerre est inévitable.
La cité de Forli, défendue par Catarina Sforza, est assiégée par les mercenaires de Vito. Blasco – qui est appuyé sur une échelle – assiste à la charge de la cavalerie lourde de Ludovico Sforza, qui prend au dépourvu les assiégeants…
Par berthold, le 30 mai 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413038825
Notre avis sur VALOIS #4 – Qui s’y frotte s’y pique
Avec Qui s’y frotte s’y pique, Thierry Gloris clôture la série Valois, et cela même si la fin reste ouverte pour nous permettre de retrouver ses deux héros, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Villalonga.
Cette conclusion est réussie. Le scénariste va nous conter le destin des deux mercenaires, le tout dans un contexte historique fort bien décrit.
Nous assistons au sacre de Louis XII et aux agissements des Borgia. Et, dans toutes ces manigances de palais et ces guerres, Henri et Blasco vont être guidés par l’histoire et leur destin va prendre une autre voie.
Gloris parvient à bien raconter l’Histoire de France sans que cela plombe la lecture de ce récit. Au contraire, il sait comment faire intervenir les personnalités historiques en faisant d’eux de très bons personnages de cette aventure. Il parvient, soit à en faire des personnalités de premier plan ou bien des seconds rôles importants.
Et l’intrigue est toujours aussi captivante.
Quant à Calderon, son dessin reste toujours parfait. La reconstitution est soignée, parfaite et efficace. Tout est bien rythmé et il nous offre à voir quelques belles scènes incroyables.
C’est très beau à voir.
Valois se termine en beauté avec ce quatrième opus fort réussi.
Cette bande dessinée reste une une série importante et étonnante sur une certaine période de l’Histoire.
Par BERTHOLD, le 30 mai 2022