VASCO (INTEGRALE)
Livre 3
XIVème siècle. Carcassonne.
Les gens se mettent à l’abri à l’intérieur du château. Les anglais progressent et se dirigent vers la Cité où doit aussi se dérouler l’exécution de cathares promis au bucher sous l’ordre de l’inquisiteur, le frère Eudes;
Vasco Baglioni a appris que son père Francesco fait partie des cathares condamnés et ve tenter de lui éviter cette fin…
Ce livre 3 reprend :
– Le diable et les cathares (tome 7)
– Le chemin de Montségur (tome 8)
– Poussière d’Ispahan (tome 9).
Par berthold, le 4 octobre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803625710
Publicité
Notre avis sur VASCO (INTEGRALE) #3 – Livre 3
Plus j’avance dans la série Vasco avec cette intégrale prévu en 7 livres, plus j’apprécie cette œuvre et le travail de Gilles Chaillet.
Gilles Chaillet nous entraine vers Carcassonne et aborde le sujet de la religion, du catharisme tout en le plaçant dans une période forte de l’histoire de France.
C’est donc vraiment avec passion que nous suivons les pérégrinations du jeune Vasco pour tenter de sauver son père du bûcher. Il aura fort à faire le jeune commis siennois avec toutes les intrigues qui se déroulent autour de ce château.
Le chemin de Montségur fait suite à ce récit et voit la fuite d’autres cathares mené par Vasco et poursuivi par le frère Eudes, un bien méchant inquisiteur qui ressemble à l’acteur F.Murray Abraham dans Le Nom de la Rose d’Annaud (il y interprète Bernardo Gui). La fin de cet home est d’ailleurs fort surprenante, vous verrez bien. Vous y verrez la première rencontre entre Van Loo et Vasco. Van Loo est un sacré personnage :odieux, rieur, vulgaire, ripailleur, aimant la bonne chair et qui finalement, va se réveler un bon ami et compagnon dans les aventures de Vasco.
Poussière d’Ispahan va nous faire retrouver d’autres personnages de l’univers de Vasco : son frère Lorenzo et Léandros qui sera au départ de nouveaux ennuis pour le siennois où la princesse Sophie sera mêlé.
Chaillet nous conte tout cela avec une telle aisance que nous sommes pris dans rt par le récit. L’aventure est toujors au rendez-vous avec l’historie. Car il faut bien avouer que l’auteur se documente beaucoup pour ces récits.
Il suffit de voir comment il redonne vie à divers châteaux dont celui de Carcassonne (que ceux qui ont pu le visiter sauront reconnaitre). Mais aussi, à des cités placés en d’autres pays (voir Poussière d’Ispahan). Il s’applique a bien donner le moindre détail ans les décors, costumes et armes.
Vous trouverez à la fin un dossier où vous avez croquis, documents utilisés par Chaillet et des textes d’entretien entre l’auteur et Luc Révillon. Tout cela est toujours fort passionnant.
Cette intégrale est une excellente chose pour ceux qui ont raté la série au départ.
Prenez place pour un beau voyage dans le temps et l’histoire au XIVème siècle.
Par BERTHOLD, le 4 octobre 2009