VASCO (INTEGRALE)
Livre 5
Septembre 1356.
Les anglais traversent la Vienne à Châtellerault. Quant à l’armée du roi de France, Jean le Bon, elle ne se trouve qu’à quelques lieues, prête à arrêter l’avancée de l’ennemi.
Vasco a rejoint cette armée dans l’espoir de rencontrer le roi. Alors que lui et ses compagnons se sont installés dans une auberge, il va découvrir un écuyer assassiné dans la chambre qu’il devait normalement occuper. Bien sûr, l’on accuse Vasco qui prend la fuite. Il trouve refuge dans un château abandonné et est rattrapé par Geoffroy de Guisnes. Vasco le croit toujours ami avec lui mais de Guisnes est en fait l’assassin et tentera de tuer Vasco. Il perdra la vie dans le combat contre l’italien.
Vasco va se rendre compte qu’il est encore au centre d’un complot contre le roi de France et qu’il va falloir qu’il agisse pour rencontrer Jean le Bon et le prévenir…
Par berthold, le 16 mai 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803626823
Notre avis sur VASCO (INTEGRALE) #5 – Livre 5
Avec ce livre 5, Chaillet va entrainer le lecteur à la suite de son héros, Vasco, en pleine guerre de Cent ans. Nous allons voyager en France et à Londres dans les deux récits suivants : Les fossoyeurs de Belzebuth et Sortilèges. Outre le contexte historique de l’époque, l’auteur va aussi aborder le thème de la sorcellerie et du satanisme. Vasco va affronter une étrange secte qui veut faire tomber le royaume de Jean le Bon pour le donner au roi anglais.
Vasco sera donc mis à rude épreuve dans ces récits.
Il faut dire que Gilles Chaillet va nous entrainer dans un mélange de récit historico-policier avec un soupçon de fantastique. Il va aussi nous faire découvrir quelques coulisses de cette guerre qui a duré plus de Cent ans. Il va nous montrer aussi comment est traité un roi français prisonnier des Anglais.
Le scénario est vraiment prenant je trouve. J’ai d’ailleurs dévoré ces deux récits qui bien sûr, vont nous faire croiser la route de Lorenzo, le frère de Vasco qui se trouve encore pris dans un complot. Heureusement, il faudra bien que les liens du sang le fasse changer de camp.
Encore une fois, Chaillet nous présente de charmantes demoiselles qui feront chavirer Vasco, comme la belle Elfi dont vous tomberez sîrement amoureux en lisant la troisième histoire qui complète ce livre 5.
Quant au Fantôme de Bruges, Vasco va se retrouver en Hollande pour tenter de régler le testament de son ami Van Loo qui est mort lorsque le monastère avait brûlé (voir le tome 12). Finalement, il va se retrouver pris dans une étrange histoire de famille et devoir la vie à un étrange personnage qui agit caché sous une cape.
Cette histoire est moins réussie que les deux précédentes mais s’avère fort plaisante et distrayante. Chaillet nous invite à découvrir Bruges et il va se délecter à recréer superbement les décors et l’architecture de l’époque.
C’est vrai que Chaillet est un grand dessinateur, un maître du genre. Il faut voir comment il refait vivre le moyen-âge. A croire qu’il a trouvé une machine à remonter le temps et qu’il y a vraiment été à cette période.
Ce livre 5 est donc toujours un incontournable, à ranger avec les autres tomes dans vos bibliothèques.
Par BERTHOLD, le 16 mai 2010