VASCO (INTEGRALE)
Livre 6
Ce Livre 6 contient trois histoires qui m’ont encore bien plu. Le lecteur y retrouvera les titres suivants :
– La Bête
– Rienzo
– Les ombres du passé.
Le XIVème siècle.
Vasco, Van Loo et Bayan chevauchent sous le déluge, quelque part dans les Ardennes. Alors qu’ils s’approchent du donjon de la Roche, ils tombent dans une embuscade organisée par des manants. Bien qu’ils combattent vaillamment, les trois compagnons ne devront leur salut qu’à l’arrivée du comte Wenceslas de Luxembourg. Ce dernier les accueille dans son château. Là, Vasco et ses amis apprendront qu’il y a une légende concernant une bête, une sorte de griffon qui terrorise la région.
Cette histoire là, va sans le vouloir donner du fil à retordre à Vasco…
Par berthold, le 17 octobre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803626960
Publicité
Notre avis sur VASCO (INTEGRALE) #6 – Livre 6
Plus j’avance dans la saga de Vasco, plus j’apprécie la série.
Gilles Chaillet est vraiment un excellent conteur. Avec Vasco, il me fait voyager vraiment dans le temps. Son Moyen-âge est réel, vivant. J’ai l’impression d’en faire partie, d’accompagner Vasco dans ses aventures, de participer aux ripailles, de combattre, de sentir les odeurs des châteaux, des fermes, des manants et autres gueux. Oui, Chaillet marque le lecteur avec ses récits.
Pour vous mettre en condition, vous aurez droit à un récit assez proche du fantastique et de l’épouvante avec ce "monstre" qui terrorise une région. Bien avant l’affaire du Gévaudan, un monstre tue le bétail et des hommes. Chaillet nous plonge dans l’ambiance avec la météo qui n’est que pluie et orages, avec la suspicion, la bêtise des villageois menés par le curé, ou encore par ces moines peu accueillants et ignorants qui accusent Bayan d’être le diable. D’ailleurs, j’apprécie l’approche de Chaillet face à la religion en ce temps là (chose qui, parfois, n’a pas encore vraiment changé aujourd’hui). Ce récit est vraiment réussi pour son atmosphère et son ambiance. La fin est à la hauteur de nos attentes.
Par la suite, Chaillet nous ramène à Rome où nous retrouverons le personnage de Rienzo. Là aussi, complot, traquenard, guerres et intrigues sauront vous tenir en haleine dans Rienzo et Les ombres du passé.
Comme toujours, Gilles Chaillet fait des merveilles au dessin. Son trait est d’une élégance rare. J’aime beaucoup comment il fait revivre les villes d’antan, comment tout est détaillé dans le moindre recoin.
Ce livre 6 est complété par le dossier Rienzo, le dernier des Césars qui nous éclaire sur le personnage et la Rome de l’époque. Vous pouvez y admirer les travaux de Chaillet sur les crayonnés, les recherches effectuées
Vous saurez aussi pourquoi le héros s’appelle Vasco. Puis, pour terminer, Luc Révillon poursuit son entretien avec Gilles Chaillet au sujet de la Rome de Vasco.
L’intégrale de Vasco est un incontournable à avoir dans sa bibliothèque. C’est aussi une belle façon d’en apprendre plus sur l’Histoire.
Par BERTHOLD, le 17 octobre 2010