VASCO (INTEGRALE)
Livre 8
Blanche de Bourbon vient de mourir sur les ordres de son mari, le roi Pedro de Castille, ce qui ne plait pas au Roi de France.
A Seville, Don Pedro se prépare à une invasion française. Des mercenaires se mettent en route et n’hésitent pas à piller, massacrer pour pouvoir se nourrir. C’est ce que va découvrir Vasco, quelque part dans le Lubéron.
Vasco Baglioni a été envoyé en mission par le Roi de France : il est chargé de transmettre une missive au pape Urbain V.
Par berthold, le 8 février 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803631780
Publicité
Notre avis sur VASCO (INTEGRALE) #8 – Livre 8
La série Vasco crée par Gilles Chaillet a connu une belle intégrale en 7 livres. La série normale a perduré avec un nouveau dessinateur dès le tome 22, en la personne de Frédéric Toublanc. Deux autres tomes ont suivis.
La collection intégrale vous propose de retrouver ces trois tomes dans ce huitième volume. On y trouvera donc :
– La Dame noire
– La Mort blanche
– Le village maudit.
Les deux premiers "épisodes" forment une histoire complète.
Gilles Chaillet, qui nous a quitté en 2011, a laissé encore quelques scénarios de Vasco en attente. Toublanc respecte le style de ce grand dessinateur et conteur. Il avait une façon particulière de nous raconter ses histoires. Il savait faire revivre ces périodes de l’histoire. Il savait créer et mettre en scène des personnages assez forts, ayant de la présence en emportant les lecteurs avec une certaine facilité dans ses récits.
C’était un expert en la matière, dirais-je.
Les récits de ce volume montrent encore la puissance de ces histoires qui, malgré le fait que le style puisse paraitre désuet pour certains amateurs, gardent toutes leur puissances et une certaine avancée en la matière. Ce que je veux dire, c’est que la saga Vasco ne vieillit pas et garde toute sa fraicheur.
Le graphisme de Toublanc saura vous enchanter et vous séduire. Avec cet artiste, la relève est assurée.
Comme dans toute bonne intégrale, l’amateur y trouvera son lot de documents inédits et d’anecdotes diverses.
Un livre 8 qui attend sagement que vous l’ouvriez pour vivre et revivre les dernières aventures de Vasco !
Par BERTHOLD, le 8 février 2013