VERTE
Pome

Verte à une nouvelle voisine de son âge ! Elle s’appelle Pome.

Les deux fillettes ont plein de points en commun, bien plus même qu’elles ne l’imaginent au départ. Mais Pome doit aussi composer avec sa mère, qui est vraiment acariâtre.

Par legoffe, le 23 mai 2022

Notre avis sur VERTE #2 – Pome

Marie Desplechin poursuit l’adaptation de ses romans jeunesse en compagnie de la talentueuse Magali Le Huche. Le premier épisode de cette série sans nom s’appelait Verte, du prénom de sa jeune héroïne. Voici venir maintenant la suite, Pome.

La nouvelle venue va vite devenir familière de l’univers de Verte, de son grand-père et de la gentille sorcière Anastabote. Et si l’on parle, bien sûr, un peu de magie dans cette BD, le livre raconte surtout des aventures du quotidien, abordant des thèmes qui touchent tout un chacun. Il est beaucoup question des relations de couples (ceux qui brisent, ceux qui se forment), de l’amour en général, abordé de manière subtile. Les enfants portent un regard touchant, et presque adulte, sur leurs aînés.

L’album reste un ton en dessous du premier épisode avec moins de rythme, moins de surprises. Les pages sont, toutefois, pleines de tendresse et donnent un récit sympathique qui raconte bien l’air du temps. Cela reste donc une jolie BD jeunesse.
Et puis, la suite, Mauve, est arrivée dans les rayons. Je peux déjà vous annoncer que l’ambiance va être bien différente. Le quotidien de nos héroïnes va être bouleversé, et pas dans le bon sens.

Par Legoffe, le 23 mai 2022

Publicité