VIE SECRETE (LA)
Tome 2

Grégoire débarque à Kiev, en Ukraine, pour y rencontrer ses origines.
Au beau milieu d’un pays qu’il ne connait pas, Grégoire suit les traces de son père pour que les deux trajectoires ne fassent plus qu’une, et alors qu’un demi-siècle les sépare la vérité apparait…

Par aub, le 12 octobre 2009

Publicité

Notre avis sur VIE SECRETE (LA) #2 – Tome 2

Totalement séduit par le premier tome, c’est avec un immense plaisir que je me suis jeté sur ce 2° et dernier tome.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans cet album à l’ambiance à la fois pesante et forte d’émotion. Revenir sur les traces de ses ancètres en Ukraine,  un pays qui a vécu les horreurs de la guerre, n’est pas forcément facile. Mais cela l’est certainement d’autant moins pour ce fils qui marche sur les traces de son père, quelque cinquante ans plus tard.

Subtil mélange des deux époques, avec une extrême adresse pour passer d’une période à l’autre sur un même lieu : une case pour l’arrivée de Grégoire dans le village de ses ancêtres, et la case d’après, dans le même lieu, mais 50 ans plus tôt avec les SS dans la rue ; une narration adroite et fort bien menée, demandant au lecteur une gymnastique de réflexion fort intéressante et très prenante ; sautant d’une époque à l’autre, nous ne cessons de nous promener entre les deux générations, découvrant au fur et à mesure l’histoire de cette famille qui a tant de mal à parler d’elle, qui a tant de secrets à cacher et de peines à enfouir.

Le trait de Fredman est un vrai régal, et même si nous avons plus l’habitude de rencontrer cet auteur dans les albums humoristiques de chez Vents d’Ouest, indéniablement, avec cette série, il nous montre que l’on peut compter sur lui pour les histoires fortes.

Vous l’aurez compris, cette série est fortement recommandée.

Par AUB, le 12 octobre 2009

Publicité