VIETNAM JOURNAL
Du delta à Dak To

(Vietnam Journal 9 à 12 + The New Two-Fisted Tales 1)
Le Vietnam, en 1967. Scott Neithammer est reporter de guerre, envoyé sur le terrain, au plus près des hommes qui vivent la guerre au quotidien, cette absurdité ou se mêlent rage, survie et résignation. Le reporter s’est progressivement fait à cette réalité des plus ambiguës sur ces jeunes soldats, sur la vie dans ces camps sans cesse assiégés. Confronté à la violence incessante, il témoigne d’un quotidien loin des récits glorieux qui font la fierté des combattants… !

Par fredgri, le 13 juillet 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VIETNAM JOURNAL #3 – Du delta à Dak To

Lui même vétéran de la guerre du Vietnam, Don Lomax se sert de cette expérience, de tout ce qu’il a pu témoigner sur place, à travers ses notes, pour nous entraîner dans une expérience de lecture particulièrement marquante !

Au fil des épisodes s’installe une série qui ne laisse pas indifférent, aux antipodes de tous les clichés sur le bien le mal, sur l’héroïsme. On a vraiment le sentiment de se trouver sur place, avec ce regard cru, sans concession, qui pointe du doigt cette danse macabre qui rythme le quotidien de ces hommes sur le fil du rasoir, obéissant sans se poser de question, tentant de survivre dans cette folie qui les enveloppe, qui les avale pour les recracher ensuite, sans ménagement.
Cependant, Don Lomax met en scène un reporter plus subtil qu’il ne pourrait paraitre. Car ce témoin tente de rester impartial, mais n’y réussit qu’à peine. Il est ému, comprend ces soldats, la tension, l’urgence de cette existence, sans pour autant leur chercher des excuses, ni même de donner la moindre explication à cette guerre qui ne reste malheureusement qu’un cadre déshumanisé, sans âme !

Et si l’on reste aujourd’hui plus au fait de ce qui s’est réellement passé, abreuvé par d’autres témoignages qui ont brossé le profil d’une période sombre et floue, ces planches gardent toute leur puissance, avec ce dessin extrêmement précis, plein de vie qui nous permette de nous immerger, d’entendre les tirs qui fusent, d’écouter ces gars qui se confient, qui espèrent encore.

Don Lomax ne propose pas d’histoire sensationnaliste, ni même propagandiste, il ne perd simplement pas de vue le réalisme, être au plus près de ceux qu’il met en scène, avec justesse !

Une vraie leçon de bande dessinée, à fleur de peau, touchante et bouleversante ! A lire absolument !!!

Par FredGri, le 13 juillet 2021

Publicité