VIEUX FOURNEAUX (LES)
Bons pour l'asile

Mimile et Antoine débarquent avec Juliette à Paris. Antoine doit la laisser à sa mère, puis, avec Mimile, ils vont au Stade de France voir le march de rugby opposant la France à l’Australie. C’est ce qui est prévu… Sauf que Sophie a d’autres plans pour son grand-père. Comme Antoine est un peu "coincé" avec sa famille, Mimile espère que Pierre l’accompagnera voir le match. Sauf que Pierrot a quelques soucis avec la police. De plus, il a une drôle de révélation. Et pour Mimile, ce match à donc une drôle de saveur…

Par berthold, le 21 novembre 2018

Notre avis sur VIEUX FOURNEAUX (LES) #5 – Bons pour l’asile

Après une adaptation cinematographique très réussie, revoici nos héros, Pierrot, Mimile, Antoine et Sophie, de retour pour un cinquième tome tout aussi réussi et drôle que les précédents.

Bons pour l’asile !
Et oui, nos vieux semblent encore avoir perdu la tête ! Entre Pierrot et son collectif, qui luttent contre les riches, les multinationales, les banques et qui, souvent, finissent au commissariat, Mimile qui espère voir son match de rugby et surtout Antoine, piégé par sa petite-fille pour revoir son fils.
Lupano nous donne plaisir à lire cette histoire, on rit de bon coeur, mais l’émotion est bien là, bien présente. Surtout vers la fin. Ne me dites pas que la dernière page ne vous pas ému, c’est un des moments les plus forts de l’album.
Le scénariste aborde une nouvelle fois des sujets de société, des sujets graves et actuels, comme les migrants. Et il le fait avec intelligence, tout en disant quelques vérités. Il nous montre quelques pans du passé de Pierrot. Et c’est une nouvelle dois intéressant, cela nous montre un peu plus le sale caractère de ce vieil anarchiste. C’est excellent !

Quand à Cauuet, son travail est remarquable, il est plus que parfait, du grand art ! Son coup de crayon est fabuleux, les expressions sont rès bien rendues, les émotions passent à la perfection, et le rythme permet aux scènes comiques de fonctionner à plein régime.
Un album actuel qu’il ne faut surtout pas rater, qui va vous faire rire, vous émouvoir et vous faire réfléchir.

 

Par BERTHOLD, le 21 novembre 2018

Publicité