VIEUX FOURNEAUX (LES)
Graines de voyous
Montcoeur, un jour d’été, un jour de fortes chaleurs qui ne va pas empêcher Sophie de préparer la fête pour les 60 ans du « Loup en Slip ». L’occasion de se souvenir, de se replonger dans le passé, de sortir de vieilles photos.
Pierrot ne va pas manquer la fête, ça, c’est sûr. A moins d’un nouvel empêchement judiciaire…
Quand le bus le débarque au village, les clients du bar ne comprennent pas… Pierrot aurait-il fait une crise de foie ? Va-t-il mourir ? Antoine lui-même ne reconnait pas son ami, surtout qu’il devait venir en train.
Que se passe-t-il au village, à la veille de la fête ? Et que prépare Cicvrac ? L’octogénaire veut s’entraîner au MMA…
Par berthold, le 24 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505124924
Publicité
Notre avis sur VIEUX FOURNEAUX (LES) #8 – Graines de voyous
Les Vieux Fourneaux sont de retour, pour notre plus grand bonheur, avec ce tome 8 au titre bien choisi : Graines de Voyous.
Cette fois, à Montcoeur, se prépare la fête des 60 ans du « Loup en Slip ». Et même si les jours sont caniculaires cet été, Sophie pense bien que celui-ci sera mémorable et inoubliable. Elle n’a pas tort… Mais ce ne sera pas comme elle le pensait…
Lupano nous invite à une fête qui va prendre une autre tournure, et cela pour nous amuser, nous faire rire et nous faire retrouver, avec bonheur, nos octogénaires préférés. Ce récit regorge de bien bonnes idées. Le coup du QR code pour commander à boire dans un bar est un des grands moments de ce livre. Comme Pierrot, je trouve cela ridicule de commander ainsi, alors qu’il y a des serveurs.
Concernant Pierrot, l’affaire vire au drame, forcément. L’occasion pour le scénariste de créer un quiproquo avec l’arrivée de ce « Pierrot » différent à Montcoeur. Histoires de famille, histoires de bonheur, d’amour, de rancune de plus de 70 ans, ce n’est que du plaisir à lire ces pages. Lupano nous réserve de nombreuses surprises.
Quant à Cauuet, son dessin reste toujours aussi parfait. Mises en couleurs par un Jérôme Maffre inspiré, les planches sont magnifiques. Il y a de l’humour dans le trait, mais aussi beaucoup d’émotions, de nostalgie – par moments – et de bonheur.
Graines de voyous est un excellent opus de la série Les Vieux Fourneaux. A lire et relire sans modération, cette œuvre est fortement recommandée : elle fait beaucoup de bien.
Par BERTHOLD, le 24 novembre 2024
Dans la même série
VIEUX FOURNEAUX (LES)
Publicité