WALHALLA
Du côté de Sherwood

Après leur périple sur la terre de Scott, Dhamar le sage, Rüdolf le borgne roux, Brömur le guerrier massif, Kilt la guerrière du clan des Mac Meat et Bernard le mouton voyageur sont repartis à la recherche du Walhalla, paradis terrestre qui pourrait recueillir le peuple viking de Rvahr menacé par l’éruption très prochaine d’un volcan. Une tempête subite malmène le drakkar et ses occupants qui finissent par échouer sur une nouvelle terre inconnue, la Britanie. Séparés, les quatre naufragés ne tardent pas à découvrir que la région dans laquelle ils ont posé les pieds est en pleine évolution démocratique. Fort de ce contexte qui semble augurer la chute de la royauté au profit d’une république, les cinq aventuriers vont devoir composer avec les partisans de chaque clan. Trouveront-ils pour autant la terre promise ?

Par phibes, le 9 novembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WALHALLA #2 – Du côté de Sherwood

Après un premier épisode qui nous permettait de découvrir le concept de cette nouvelle saga et de fait, de faire la connaissance des personnages récurrents qui animent cette dernière, ce deuxième volet confirme les intentions premières de leur créateur, Nicolas Pothier, d’envoyer ses drôles de viking à la recherche d’une terre d’accueil.

En effet, après une halte en terre écossaise, la fameuse équipe (très bigarrée au demeurant et cette fois-ci confondue avec la soldatesque française) aborde une autre contrée susceptible d’accueillir leurs compatriotes en quête de refuge. Cette nouvelle aventure, savoureusement animée, qui a la particularité de faire écho à une problématique très récente (la crise des réfugiés syriens), est aussi l’occasion de faire un large clin d’œil à la légende de Robin des bois. Considérant les aspirations humoristiques du scénariste, le récit qui en découle fait donc la part belle à ce brigand au grand cœur volontairement dénaturé dans ses dispositions sociales.

Et ce n’est pas tout, car l’artiste a souhaité également moderniser son épopée viking/anglo-saxonne en plongeant tous ses personnages (même Bernard le mouton voyageur a droit au chapitre) dans une crise politico-sociétale, en imaginant une querelle intestine entre deux groupes, chacun partisan d’un régime différent (monarchique et républicain). Comme il se doit, ce point associé à l’Histoire de Jean sans Terre et à Richard 1er génère des situations on ne peut plus décalées, assumées par des protagonistes qui leur permettent de jouer des rôles à contre-emploi, comiquement concluants.

Au niveau dessin, Marc Lechuga tire son épingle du jeu en réalisant une fois encore un travail humoristique très agréable. La gestuelle gagne en efficacité, le détail est poussé et la différence entre chaque personnage récurrent se perçoit encore mieux. Que du bon, donc !

Une deuxième aventure d’un quintet hétérogène qui a l’avantage de divertir pleinement et qui n’a pas fini de nous faire voyager.

Par Phibes, le 9 novembre 2015

Publicité