Walking Dead - Clementine
Tome 1

Après avoir enseigné tout ce qu’elle savait à AJ, Clémentine décide de partir seule, fatiguée de voir tous ses proches mourir autour d’elle, depuis que Lee l’a jadis recueillie. Malgré les larmes du jeune garçon, Clementine part. Affrontant le monde hostile, elle brise soudain sa jambe de bois, mais heureusement elle rencontre une communauté Amish qui accepte de l’aider. Désormais munie d’une belle prothèse, la jeune fille n’en oublie pas pour autant son besoin de solitude. A nouveau sur la route, elle finit par croiser le jeune Amos qui entreprend de rejoindre un campement dans le Nord ou il y aurait besoin d’aide pour reconstruire un petit village. Tous deux décident de faire route ensemble, malgré la méfiance de Clementine…

Par fredgri, le 31 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Walking Dead – Clementine #1 – Edition Spécial Momie – Tome 1

Bien sur, si vous ne connaissez que la série de Kirkman et Adlard, peut-être n’êtes vous pas familiarisés avec Clementine qui est l’héroïne des jeux-vidéos The Walking Dead par Telltale, mais au final, ça n’est pas forcément nécessaire.
Tillie Walden glisse, certes, des références de temps à autres, mais on peut très bien les appréhender comme des résidus du passé de la jeune fille dont on comprend l’essentiel, sans avoir à tout connaître. Le principal restant l’aventure qui commence avec ce premier volume, sur trois.

Cette édition avec la couverture de Jorge Corona est malgré tout assez particulière, car elle ne circulera que dans le réseau des librairies Momie. Ceci dit, si vous appréciez la dite couverture, sachez qu’elle figure avec toutes les autres cover alternative en fin de volume de l’édition régulière. Ce qui amène l’idée d’une édition faussement attrayante, étant donné que dans les faits elle n’apporte réellement rien de plus.
Mais c’est un phénomène éditoriale qui n’est pas nouveau, en soi. Il suffit de penser aux éditions exclusives Fnac, ou même les édition augmentée de Canal BD. Est-ce vraiment nécessaire d’accompagner cette sortie de ce bagage promotionnel sans pertinence ? On est en droit de se poser la question…

En attendant, l’écriture de Walden est vraiment d’une grande finesse, sans pour autant tomber dans la facilité. Clementine est désormais seule, loin de ses amis et de la communauté ou elle évoluait depuis quelques temps, aux côtés du jeune AJ. Elle sait se débrouiller contre les infestés, elle connait les bases pour survivre et finalement sa jambe de bois n’est pas vraiment un problème si insurmontable. Le scénario met donc en avant son caractère très indépendant et relativement méfiant envers l’inconnu.
Avec ce premier volume, elle rencontre d’abord Amos, puis les trois jeunes filles qui tentent de reconstruire un abri dans des conditions extrêmes, à flanc de montagne, subissant régulièrement la fureur d’avalanches inopportunes. Ce qui commence comme une aventure un brin survivaliste, se transforme soudain en une sorte de huis-clos angoissant ou le danger ne vient définitivement pas des zombies, mais des éléments naturels et, comme c’est d’usage avec Walking Dead, des humains eux-même.

La lecture est vraiment prenante, avec ce qu’il faut de moments très rythmés, d’autres séquences de dialogue, avec des caractérisations très bien senties. Tillie Walden s’est parfaitement réapproprié cet univers en marge de la série mère, un peu comme dans les séries TV spin-off.
Et je dois bien dire que c’est une très bonne surprise. Car non seulement le scénario est excellent, mais les planches en noir et blanc sont de toute beauté. Un style brut, sans fioriture, qui vibre étonnamment face aux conditions de vie sans concession de ces jeunes protagonistes.

Deux autres volumes nous attendent ensuite, le second venant juste de paraître. On a hâte de retrouver Clémentine et ses amies.

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 31 octobre 2023

Publicité