WAYNE SHELTON
L'Or de Saïgon

Baie de Ha Long, dans le Nord du Viet Nam. De nos jours.
Wayne Shelton et Honesty naviguent à bord d’un voilier dans ces eaux tranquilles. Shelton raconte à sa fiancée qu’il y a 50 ans, ce lieu n’était pas si paisible. Il se souvient encore de la Guerre du Viet-Nam. Il se souvient de la chute de Saïgon et de la fuite des Américains. Il se souvient aussi de l’or de la Banque Centrale du Sud Vietnam et du fourgon blindé venu récupérer 20 tonnes d’or en lingots de 1 kilo. Et cette mission que lui a confié cet officier américain lui demandant de détourner ce fourgon et de ramener l’or pour les USA. Le lieutenant Shelton fut réticent avant d’accepter la mission. Il ne s’était pas méfié de cet officier. Ses deux sergents y trouvèrent la mort et lui manqua de se faire tuer aussi. Le fourgon a disparu, suite à une attaque viet-cong, au fin fond d’un cours d’eau. Shelton après avoir eté capturé par des Viet-congs, torturé, pu enfin s’échapper et rentrer aux USA.

Ce voyage en voilier n’est pas anodin. 45 ans après, quelqu’un lui a envoyé un message par rapport au fourgon blindé…

Par berthold, le 14 juin 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WAYNE SHELTON #14 – L’Or de Saïgon

L’Or de Saïgon est le quatorzième tome de la série Wayne Shelton. Mais aussi, normalement, le dernier.

Jean Van Hamme imagine une course au trésor dans la région du Viet-Nam, permettant à son héros Wayne Shelton de parler un peu de sa période militaire durant la Guerre du Viet-Nam. Ainsi, nous découvrons le secret de ce fourgon chargé de lingots, qui a intéressé par mal de monde après la guerre.

Shelton, prisonnier au « Hanoi Hilton », camp viet-cong, où étaient retenus quelques soldats américains, va devoir parler à un officier viet de ce « trésor ». Certes, il ne parlera pas de suite et, quand il le fait, il omet quelques détails avant de pouvoir s’enfuir de cet endroit. Puis, bien des années plus tard, quelqu’un l’a contacté à ce sujet.

Van Hamme nous régale avec cette aventure, certes classique, mais tout de même fort divertissante et prenante.

Christian Denayer ne nous a jamais déçus aux dessins. Là encore, il nous régale et nous offre à voir un excellent travail où le rythme est toujours présent. Les scènes d’action restent magistrales. Il peut encore donner des leçons à quelques jeunes auteurs qui ne lui arrivent toujours pas à la cheville. Il demeure l’un des maîtres du genre. Il s’amuse et nous donne du plaisir à voir son Shelton courir après cet or. Les couleurs de Bertrand Denoulet embellissent les planches de Denayer. Leur collaboration est un vrai plaisir pour les amateurs.

L’Or de Saïgon est une bonne aventure de Wayne Shelton, un divertissement de qualité qui nous permet de retrouver le mercenaire et sa « fiancée », dans une dernière ballade, en quête d’or. Et puis, il y a cette fin tant attendu… Il va nous manquer ce véteran de la guerre du Viet-Nam, dorénavant.

Par BERTHOLD, le 14 juin 2024

Publicité