YAKITATE !! JA-PAN
Tome 1

 Kazuma Azuma, un jeune Japonais, a une idée fixe : créer un pain national apte à égaler le riz dans le coeur de ses compatriotes et à concurencer les pains français, allemand, etc… Pour cela, il quite sa campagne pour Tôkyô afin d’intégrer (s’il gagne le concours d’admission) la prestigieuse chaine de boulangeries "Pantasia".
 Il se liera d’amitié avec trois autres apprentis et fera la connaissance de leurs coachs.
 Par ailleurs, Kazuma possède un don : il a des "mains solaires", des mains ayant une température assez chaude pour faire lever la pâte idéalement.

Par François Boudet, le 5 février 2011

Publicité

2 avis sur YAKITATE !! JA-PAN #1 – Tome 1

 "Yakitate !! Ja-pan" est un manga ayant pour thème l’apprentissage d’un métier manuel avec un but ultime (faire un pain idéal), comme il existe des mangas sur diverses disciplines sportives, etc. Le but, et la trame de l’histoire, sont toujours les mêmes : se depasser, réussir dans son entreprise, etc. Mais cela reste toujours relativement original pour nous lecteurs de BD occidentales dont les thèmes sont souvent plus éloignés du quotidien.
 Avec "Yakitate !! Ja-pan", nous découvrons donc la fabrication avec passion du pain, dans une ambiance d’efforts mais joyeuse. Le dessin est assez fin.
 Un manga plutôt plaisant et qui connait un grand succès au Japon (nous verrons ce qu’il en sera en France).
 A découvrir si le coeur vous en dit ou si le sujet vous a mis en appétit !

Par François Boudet, le 22 novembre 2005

Pas de combat, de sport ou autres dans ce shônen : simplement des affrontements culinaires. Mais il ne faut pas s’y fier, le monde de la boulangerie aussi est une jungle, en particulier pour un jeune campagnard naïf qui n’est jamais sorti de chez lui.
Le scénario est assez inattendu : un récit autour du pain occidental, fallait y penser. Le schéma narratif est, en revanche, plutôt classique : la quête parsemée d’embûches d’un jeune passionné intrépide.
Les personnages, le jeune héros en particulier, sont assez caricaturaux. Kazuma est naïf, optimiste, niais et s’enthousiasme d’un rien. Bref, il est proche de Forrest Gump. Et il faut bien reconnaître que cela fait peut-être un peu trop, comme un rôle surjoué. Les explications relatives à la fabrication du pain sont intéressantes, même si je ne me suis pas aventurée à tenter l’expérience moi-même. Après tout, il y a des professionnels qui font ça fort bien.
Côté dessin, le trait est précis et la traduction des émotions adaptée à la personnalité du personnage. Il y a, par ailleurs, un bon équilibre entre le travail apporté aux personnages et celui des éléments de décor. Les cases sont denses mais pas saturées. Un soin particulier est apporté à la mise en image des dégustations des ja-pans, ce qui donne lieu à d’étonnantes références culturelles.
Un titre pour un public jeune mais bien sympathique.

Par KOMORI, le 10 avril 2006

Publicité