YAWARA
Volume 13

Yawara commence ses premiers jours à la Tsurukame Travel agency. On la confie aux bons soins de Mr. Hagoromo, réputé pour être un tire au flanc qui passe son temps à lire la rubrique sport du journal. L’idée c’est qu’ainsi, Yawara pourra avoir du temps pour s’entraîner au judo. Mais la jeune femme veut à tout prix s’investir dans son travail, elle réussi à récupérer un très juteux contrat avec une grosse entreprise, mais cette dernière exige qu’elle accompagne ses clients lors d’un déplacement de trois jours. Il s’avère qu’en même temps est sensé se dérouler un championnat de Judo ou Yawara est très attendue, notamment pour y affronter sa grande rivale Sayaka… Que faire ?

Par fredgri, le 11 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur YAWARA #13 – Volume 13

On peut éventuellement se dire que décidément, Urasawa use et abuse des mêmes recettes au fil de ses séries, et que Yawara en est bien le parfait exemple. Toutefois, il faut bien admettre aussi que chaque volume nous offre un excellent moment de lecture. On replonge facilement dans cet univers de compétition teinté de mélo, en compagnie d’une jeune prodige du judo qui veut simplement vivre sa vie de jeune femme qui travaille, qui rêve d’avoir un fiancé et des enfants, mais que bien sur ses exploits sportifs viennent sans cesse se dresser devant elle pour lui ôter toute forme de tranquillité.

Yawara est douce, le regard généreux et attentif, elle est l’héroïne Urasawa par excellence, celle qui se décline pratiquement dans chacune de ses séries, celle qui nous charme par son naturel et sa simplicité désarmante, celle à côté de qui on souhaiterait peut-être se balader tranquillement. Et cet attachement est au centre de cette « recette », ce lien qui relie le lecteur et les personnages, l’impression de les comprendre, loin des grands archétypes classiques, nous fascine dès les premières pages.
Malgré tout, on a quand même le sentiment de retrouver immanquablement les mêmes scènes au fil des volumes. Yawara qui essaye de tenir bon face à son grand-père, mais qui ne perçoit pas les manigances des uns et des autres dans son dos, les enjeux de son employeur, les objectifs sportifs de son grand-père, la rivalité qu’il y a entre Shinnosuke et Matsuda et cette haine que lui voue la richissime Sayaka…
Urasawa tisse donc un double récit savoureux ou on peut lire d’un côté l’histoire telle que la comprend Yawara et celui qui met en scène les coulisses.

Un nouveau volume tout aussi prenant que les précédents, ou la jeune héroïne semble néanmoins davantage s’affirmer, tant sur le plan professionnel que dans sa vie privée.

Vivement la suite.

Par FredGri, le 11 juillet 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité