YOKO TSUNO
La lumière d'Ixo
Les vinéens s’interrogent sur une étrange lueur qui apparait sur la face cachée du satellite Ixo, non loin de leur planète. Avec Yoko et ses amis ils y découvrent des exilés de Vinéa, qui rassemblent l’énergie nécessaire pour l’envoyer à Shyra, leur cité-mère située sur un astre mort qui croise la route d’Ixo tout les 5 ans, fournissant ainsi à la ville la puissance qui lui sera nécessaire pour la prochaine révolution.
Par fredgri, le 24 mai 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800106878
Publicité
Notre avis sur YOKO TSUNO #10 – La lumière d’Ixo
Comme c’est maintenant une habitude dans la série, retour auprès des vinéens, avec Yoko, Vic et Pol.
Roger Leloup continue donc d’alterner ainsi les ambiances de la série. Après avoir confronté Yoko au pouvoir des tornades artificielles, il l’envoie dans l’espace, en pleine science fiction, avec de l’action, du danger et toujours autant de rebondissements.
Le scénario est, bien évidemment, très bien mené et somme toute très dense, il se passe vraiment beaucoup de choses dans cette histoire auto-contenue qui nous captive dès les premières pages. Maintenant, Leloup ne s’empêtre pas la vie à perdre du temps à introduire tout ça, expliquer comment les terriens ont rejoint les vinéens, on commence tout de suite, dans le vif du sujet… Et d’ailleurs, j’avoue qu’il faut quand même un peu s’accrocher, parce qu’il y a pas mal d’explications. Cet univers s’étoffe vraiment, avec des ramifications qui étendent cette civilisation extra terrestre assez fascinante !
De plus, j’apprécie l’attention portée aux personnages secondaires comme la petite Poky et sa relation avec Pol, ou encore le lien entre Yoko et Khâny… Leloup a peut-être tendance à ne plus trop faire évoluer tout ça, malgré tout !
En parallèle, le dessin reste d’une incroyable précision. C’est magnifique et les design sont absolument géniaux. Une série qui vaut autant pour son aspect dépaysant que pour la beauté de ses divers engins !
Un album qui s’inscrit complètement dans la continuité des précédents !
Très recommandé !
Par FredGri, le 24 mai 2017