YOKO TSUNO
La forge de Vulcain
Au large de la Martinique, lors de forages pétroliers sur une plate-forme off shore, le trépan a heurté une matière d’une dureté incroyable. Les fragments qui ont pu être prélevés sur le dit trépan se révèlent vitrifiés, lumineux et aimantés.
C’est ainsi que les nouvelles tombent à la télévision, et Yoko, qui était devant son poste, décide de prévenir Pol, car la matière ressemble fort à celle donnée par les Vinéens (cf album « Le trio de l’étrange »). Pol se trouvant lui aussi devant son poste, décide de prévenir Yoko, qui est train de faire de même. Résultat, ils n’arrivent pas à se joindre, et les voilà tout deux montant sur leurs motos pour rejoindre l’autre. Ce qui devait arriver arriva, et ils se rentrent dedans à mi parcours. Le temps de se remettre, ils filent chez les dernier larron, Vic, et après quelques explications, ils décident de partir à la Martinique pour savoir de quoi il retourne là bas…
A peine arrivés, qu’ils secourent un Vinéen, et que leurs amis extraterrestres leur demandent de l’aide…Tout cela commence sur les chapeaux de roues…
Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2800106689
Notre avis sur YOKO TSUNO #3 – La forge de Vulcain
A peine le troisième album, et nous revoilà aux prises avec des problèmes scientifiques de grande envergure, mais Yoko, à l’instar d’Aria (une série de Michel WEYLAND chez le même éditeur) est une héroïne qui en a autant dans le crâne que dans les muscles, et c’est heureux d’ailleurs, car son auteur ne semble pas hésiter à la placer dans des situations bien périlleuses… Mais Roger LELOUP (l’auteur) est un homme qui maîtrise son scénario et ses images, et au final, l’album est un délice. Toujours une intrigue bien dosée, bien rythmée, avec une pincée de sciences, de morales, et d’amitié. bref, un album peut-être un peu bon enfant, mais qui explique certains phénomènes physiques, et je pense que les enfants devraient lire ce genre d’ouvrage, que je trouve un peu vulgarisateur sur les bords. Un album de BD éducative, mais pas que cela bien heureusement ;o)
Le dessin est soigné, et les traits des personnages deviennent bien affirmés, même s’ils l’étaient déjà beaucoup avant. En bref, un bon album de BD, qui ne vieilli guère, et peut passer allégrement les ans pendant encore bien longtemps. Une série que je conseille.
Par Siam l'Archiviste, le 8 août 2003
Publicité