YOKO TSUNO
Aventures allemandes
(Regroupe les albums: 2: "L’orgue du diable", 7: "La frontière de la vie" et 14: "Le feu de Wotan")
Pour ce deuxième volume des Intégrales Yoko Tsuno Dupuis a décidé de rassembler les 3 premières histoires présentant la belle Ingrid ! Après une rencontre mouvementée ou Yoko aide sa nouvelle amie à mettre la main sur un étrange orgue géant à Katz en Allemagne. Puis elle se rejoignent à Rothenburg ou Ingrid semble souffrir d’une étrange maladie de sang… Et enfin elles se retrouvent à Eltz ou Ingrid vient de découvrir une mystérieuse pièce qui ferait partie d’une arme très puissante…
Par fredgri, le 15 avril 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800138411
Notre avis sur YOKO TSUNO #INT2 – Aventures allemandes
J’avoue qu’au préalable je n’étais pas forcément très amateur de ce découpage par thème de ces intégrales Yoko Tsuno… J’aurais préféré une publication chronologique, nous offrant par la même occasion des histoires plus variées ! Mais je dois bien reconnaître que finalement cela donne davantage de cohérence aux volumes. Le premier se concentrant, par exemple, sur le rapport entre Yoko et les Vinéens, nous permettant d’assimiler sans soucis toutes les renvois aux albums antérieurs. Et avec ce nouvel opus consacré aux "Aventures allemandes" il en est de même. On rencontre Ingrid, on suit ensuite les aventures germaniques et c’est en effet très limpide !
D’autant que pour le coup on évolue cette fois au milieu de décors somptueux et extrêmement documentés, c’est un vrai régal.
Toutefois, Leloup n’oublie pas d’inscrire ses histoires dans une ambiance SF particulièrement marquée, d’où un croisement de cadres très intrigant, entre modernisme et histoire, entre technologie et vieilles pierres ! Ce décalage est très intéressant, car il insiste sur la principale qualité de cette série, son hétérogénéité, cette façon de jouer avec des ambiances bien différentes, d’animer des histoires très enlevées qui nécessitent néanmoins une lecture très attentive, car Leloup est précis et ses scénarios sont complexes dans les détails.
Et c’est aussi la marque de fabrique de Yoko Tsuno. Certes cette série s’adresse à un lectorat jeunesse, toutefois elle n’opte pas pour des histoires naïves. Il faut suivre, c’est souvent assez technique, même si en fin de compte on peut aussi zapper les détails rébarbatifs pour ne garder que le fond de l’idée, ça ne gène en rien la lecture !
Personnellement, j’ai découvert cette série alors que j’étais ado, j’ai adoré et pourtant maintenant je me demande si je comprenais vraiment toutes ces histoires de consoles électroniques !!!
Donc tout le charme de Yoko Tsuno réside dans son mystère, dans ces histoires qui nous entraînent dans un univers futuriste fascinant ! Mais il ne faut surtout pas oublier l’incroyable qualité graphique des planches de Leloup. Plus on avance plus ça s’affine. Les décors sont magnifiques, les personnages très vivants (même si je les trouve globalement assez inexpressifs !). On sent bien que l’artiste se fait plaisir aussi à exploiter sa base photographique, les scènes présentées sont souvent des prétextes pour faire évoluer les personnages dans les rues finement retranscrites, avec un réalisme époustouflant !
Avec ce deuxième volume Leloup s’éloigne donc des envolées spatiales, des extra terrestres et démontre que la science fiction peut très bien s’ancrer dans le réel !
Très vivement recommandé !
Par FredGri, le 15 avril 2015
Publicité