ZAK LE MUZIKOS
Le rossignol libre de Paname

Zak le Muzilos est un « gratteux » : il joue de la guitare. Mais d’autres vous diront plutôt qu’il joue… de malchance ! Car si ses « copains d’avant » ont tous trouvé leur voie, Zak tient lui plutôt le rôle du looser. Mais c’est sûr, hein… Un jour viendra où il sera enfin la rock-star qu’il a toujours rêvé d’être ! Vous verrez, vous verrez…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZAK LE MUZIKOS #1 – Le rossignol libre de Paname

Zak le Muzikos est en effet plutôt de la race des loosers. Mais pas de panique : ces mecs-là sont plutôt sympathiques, généralement, en BD !!! Oui, Zak, c’est le genre adulescent qui se moque des autres tout en jalousant sûrement, quelque part au plus profond de lui, leur situation devenue sinon enviable ou stable, au moins… rentable ! Et c’est vrai qu’il n’est pas prêt de remplir Bercy, notre petit chevelu !!! Héhé ! Cette "loose" se traduit d’ailleurs par le fait que tout muzikos qu’il est, on ne le voit pas souvent gratter sa six-cordes, dans ce volume 1 !

Mais Zak aura cependant réussi au moins une première chose de taille : voir ses aventures passer d’une web-existence (depuis 2007) à une véritable existence sur papier, dans la collection Trublion des éditions Ange. Bravo, donc, et bienvenue ! Sur plus de 60 pages, dans un ouvrage broché souple à rabats, ses aventures en couleurs vous sont contées dans des histoires-gags plus ou moins longues. Cette variation dans les longueurs de récits est appréciable : elle évite à la bande dessinée ce côté formaté qu’ont certains albums humoristiques.

L’auteur Vox avait déjà participé en qualité de dessinateur à plusieurs collectifs aux éditions Petit à Petit. Avec un pseudo comme ça, rappelant une marque de pédales multi-effets pour guitares électriques, on ne s’étonne pas qu’il puisse en avoir lui aussi plusieurs, des effets : oui, cette fois, c’est seul qu’il fait tout le boulot, dessin et scénario.

Lorsqu’il y a concert, il y a généralement rappel. Et bien figurez-vous que les éditions Ange ont prévu cela et ont réservé aux lecteurs de Zak le Muzikos une belle surprise : la sortie du tome 2 a été prévue dans la foulée de celle du tome 1. Alors… Musique !
 

Par Sylvestre, le 1 janvier 2010

Publicité