ZIPANG
Volume 19

Les forces japonaises commandées par Kikuchi n’ont pas hésité à abattre les avions anglo-indiens ennemis qui repartaient vers leur lieu d’attache. Le militaire indien Sin faisait partie de ces cibles. Il a dû s’éjecter, réduit à être spectateur de la destruction de son avion. Durant ses derniers instants passés dans son cockpit, il a eu le réflexe de s’interroger : si son Spitfire était alors le fleuron d’une technologie de guerre, de quel genre pouvait être cette arme qui l’avait neutralisé ?! Dans la foulée de cette défaite au-dessus des eaux, les Indiens ont subi sur Bombay des attaques aériennes japonaises…

Kadomatsu est loin du pont du Mirai depuis qu’il l’a quitté avec quelques fidèles. Mais suite à une entrevue avec l’amiral Yonai, il va être question pour lui d’y retourner pour une mission difficile. C’est par la voie sous-marine qu’il doit s’y rendre, avec cette difficulté de le faire en toute discrétion alors que le bâtiment du futur ne devrait avoir aucun mal à le détecter.

Et pendant ce temps, à Nankin, un quai de gare accueille des personnes bien agitées : Umezu et Kisaragi sont persuadés qu’un train transportant l’uranium nécessaire à l’élaboration de la bombe atomique pour le camp Kusaka doit arriver à quai. Une rencontre les persuadera qu’ils n’avaient pas tort.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZIPANG #19 – Volume 19

C’est toujours avec les mêmes atouts que cette série qui aligne désormais 19 tomes en VF (à la date de cet avis) et plus de 32 en VO. Dessins et scénario ne voient jamais leur qualité baisser et les personnages et situations suivis sont si nombreux que jamais le lecteur ne connaît de moments d’envie moindre d’aller plus avant dans la lecture.

Avec ce tome, on assiste à un combat mené par le personnel naviguant sur le Mirai ayant des idées bien différentes que celles qui animaient le staff du navire lorsque ces soldats ont « trébuché dans le temps », ce qui rend ces personnages au départ vus comme les héros de la série un peu moins appréciables. Mais avec cet opus, on voit aussi réapparaître Kadomatsu qui crée ainsi un équilibre dans notre "cœur de lecteur" ! Mais allez savoir les surprises qui nous attendent… La mission de Kadomatsu est assez époustouflante. On a hâte de voir coment il va gérer tout ça !

Beaucoup d’hommes politiques sont au casting, une fois encore, notamment Churchill et Mao Zedong. Quant à cette partie du récit ayant trait à la bombe atomique et à l’ingénieur Kuraka qui officiellement n’existe plus, elle est elle aussi un centre d’intérêt de plus parmi tous ceux que ne cesse de nous offrir la série Zipang ! Un centre d’intérêt qui nous attire comme d’habitude vers la lecture du tome suivant.

Après les planches, un bonus biographique intéressant revient sur Kaiji Kawaguchi, le mangaka. A lire !
 

Par Sylvestre, le 15 avril 2008

Publicité