ZIPANG
Volume 22

Yosuke Kadomatsu a réussi son coup et est de retour à bord du Mirai. Mais deux capitaines pour un même bateau, et qui plus est dont les ambitions sont diamétralement opposées, ce n’est pas concevable. Alors c’est en qualité de naufragé que Kadomatsu va être accueilli par son ancien ami, Kikuchi, qui limitera ses espaces de liberté sur le navire.

Kadomatsu va cependant être autorisé à participer à l’expédition de reconnaissance sur l’île Beito, une île de l’atoll Tarawa. Il accompagnera Kikuchi et un troisième soldat, formant avec eux l’une des trois équipes envoyées. Mais Beito fera en parallèle l’objet d’une mission de reconnaissance par les Américains qui ont cru comprendre qu’elle était en cours d’évacuation par l’armée impériale japonaise. Cette situation va voir des soldats des deux camps ennemis se rencontrer !

Le Mirai sera alors appelé à la rescousse pour chasser les Américains en repoussant au large le sous-marin duquel ils provenaient. Les tirs de dissuasion du Mirai joueront leur rôle, mais cela n’aura pas empêché à terre que des tirs soient échangés, faisant un mort parmi les Japonais et un blessé : Kikuchi…

Ce dernier saura-t-il convaincre ses hommes que Kadomatsu n’est pas celui qui lui a tiré dessus alors qu’il pourrait largement tirer profit de l’incapacité à commander de son ancien ami ?
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZIPANG #22 – Volume 22

Les lecteurs qui suivent cette série me comprendront quand j’écrirai (maintenant !) qu’encore une fois, on a droit dans ce volume à de très bons épisodes ! En effet, dès le début, quasi assurés que Kadomatsu a réussi son coup, on est pourtant pris d’un doute de dernière minute lorsqu’on voit l’hélicoptère qui vient le hisser hors de son canot de sauvetage entrer en scène : et si Kikuchi avait demandé au pilote de l’hélico de ramener Kadomatsu à terre ?!?

Ha ha !!! Voilà qui aurait porté un sacré coup au plan de l’ex-capitaine en titre du Mirai ! Mais non… Le mangaka Kaiji Kawaguchi n’a pas usé cette fois-ci, pour cette situation, de cette facilité qu’il a de pouvoir nous prendre à contre-pied. Mais c’est quand même là qu’on voit qu’il est fort ; c’est qu’à force de le suivre dans son audacieux récit, on finit par se prendre à imaginer des tas de circonstances qui pourraient étoffer encore plus son scénario pourtant ô combien déjà riche ! C’est la preuve que jamais rien n’est couru d’avance et qu’à chaque planche, la surprise peut surgir !

Ce tome 22 est un régal. On y voit donc les deux capitaines Kadomatsu et Kikuchi cohabiter à nouveau et on les suit dans une mission périlleuse qui se soldera par une situation dont on comprend fort bien quelles pourraient en être les conséquences ; même si prétendre pouvoir précisément les mesurer serait mentir ! La publicité, en fin de tome, pour le numéro suivant nous aiguille cependant sur la tournure que vont prendre les événements. Préparez-vous à voir Kusaka intervenir suite à la mésaventure de Kikuchi qui laisse beaucoup de cartes en mains à Kadomatsu…

Puis lisez l’interview de Kaiji Kawaguchi en fin d’ouvrage. Intéressante, même si parfois les réponses sur certains points semblent assez convenues, voire reprises d’une question à l’autre.
 

Par Sylvestre, le 3 octobre 2008

Publicité