ZIPANG
Volume 40

 
L’un après l’autre, tous les hommes d’équipage vont quitter le Yamato après que les chaloupes ont été mises à la mer. Le bâtiment impérial se retrouve donc lancé droit vers la flotte américaine avec, à son bord, outre la bombe atomique, les deux seuls Kadomatsu et Kusaka. Ces deux-là se sont retrouvés face à face et n’ont que quelques dizaines de minutes seulement pour se mettre d’accord sur la suite à donner à ces extraordinaires moments qu’ils vivent, chacun ayant sa propre vision des choses…

Les Américains, eux, vont se confirmer que le Yamato a bien été déserté en tirant sur lui de nombreuses fois sans qu’aucune riposte ne s’ensuive. Les chocs que va subir le navire japonais vont pousser Kadomatsu à se blesser, ce qui donnera un net avantage à Kadomatsu…
 

Par sylvestre, le 8 mars 2014

Publicité

Notre avis sur ZIPANG #40 – Volume 40

 
Le compte à rebours tourne, les distances entre les bateaux des différents belligérants s’amenuisent, les menaces se font de plus en plus fortes à mesure que le temps passe, et c’est dans cette situation de stress que va enfin avoir lieu ce face à face qu’on attendait depuis un moment entre Kadomatsu et Kusaka. Le théâtre des opérations est immense, au grand large, mais c’est pourtant dans l’exiguité de la cale où se trouve la bombe atomique japonaise que vont se retrouver les deux héros ! Chacun ayant ses raisons pour vouloir agir comme il l’entend, le suspense est à son comble : les deux hommes ayant chacun un très fort caractère et une fierté au moins aussi grande, on en vient à se dire qu’aucun ne cèdera aux desiderata de l’autre et que c’est sur le plan de l’intelligence, du bon sens et de la psychologie que tout va devoir se jouer. Or, un rebond va intervenir et Kadomatsu va subitement (et physiquement) laisser l’avantage à son homologue du Yamato. Kusaka se positionnera donc en favori, lui qui déjà était le seul à pouvoir arrêter la minuterie de l’explosion atomique récemment lancée involontairement par le commando venu du Mirai. Reste à savoir comment il gèrera cet avantage, comment Kadomatsu pourrait retourner la situation, voire en quoi pourraient peser les autres acteurs : les Américains et les "Japonais du futur" présents dans la zone…

En mettant à ce stade de la saga plus de cartes qu’il n’en avait dans les mains de l’intelligent Kusaka, l’auteur Kaiji Kawaguchi parvient une fois de plus à augmenter les niveaux de stress et de suspense dans son manga uchronique. Tout va de plus en plus vite, il ne faut plus que les protagonistes manquent de discernement… Heureusement, on connaît le potentiel des deux stratèges. Dans leurs têtes doivent assurément tourbillonner des calculs et des dates, ainsi que Kadomatsu le montre en évoquant les "fantômes" que lui et Kusaka sont devenus. C’est de ce genre d’éléments que l’uchronie permet et qui nous échappent forcément un peu, on le pressent, que pourrait venir la solution à envisager. Et c’est cela qui nous hypnotise : tout est tellement bien ficelé qu’on baisserait presque les bras à vouloir faire des suppositions : on préfère s’en remettre au mangaka, à son imagination, en lui faisant confiance, en sachant pertinemment qu’il nous aura programmé un final à la hauteur ! Dans trois tomes…
 

Par Sylvestre, le 8 mars 2014

Publicité