ZIPANG
Volume 8

Kadomatsu est toujours au Mandchoukouo où il a été envoyé pour tenter de réduire le décalage entre ce que lui et ses "compatriotes temporels" vivent et l’Histoire telle qu’on la connaît au XXIème siècle. Il est toujours auprès de l’empereur Pu-Yi qu’il tente de protéger et est également toujours à la recherche de Kusaka qu’il veut contrer dans ses plans.

L’un cherchant l’autre, la confrontation est inévitable : elle finira par avoir lieu et lors de cette entrevue se passeront deux choses importantes : Kusaka épargnera Kadomatsu (le fait que ce dernier lui ait sauvé la vie y est pour quelque chose) mais assassinera Pu-Yi !!! Pu-Yi qui, dans l’Histoire telle qu’on la connaît, s’est éteint de sa belle mort à Pékin !!!

Le décalage que Kadomatsu était parti réduire n’est pas près de s’amenuiser…

Pendant ce temps, le Mirai est remis en état avec les moyens de l’époque. Son commandant et un autre membre de l’équipage vont participer à une réunion avec l’état-major des forces de l’empire japonais, et, à l’inverse de ce que prônait le ministre Yonai, ceux-ci souhaitent plus que jamais que le Japon gagne la guerre. Mais la mission du Mirai est une mission de paix : il avait été décidé d’anéantir le bateau s’il devait être amené à participer au conflit. Un conseiller de l’empereur sera envoyé à bord du Mirai et pourra y visionner les « archives du futur ». A la lumière de cela, il va donner son point de vue…

Kadomatsu a rejoint le Mirai à ce moment-là.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZIPANG #8 – Volume 8

Avec ce tome, une fois encore, Kawaguchi fait de nous des balles rebondissantes qui ne savent pas où s’arrêter dans ce qu’elles ont à penser des événements. Alors que le ministre Yonai semblait vouloir suivre philosophiquement la voie qui allait mener le Japon à sa défaite, voici que les haut-gradés rassemblés en réunion dans ce tome prônent le contraire !

Kadomatsu, aussi, revient de sa mission qu’il n’a pas forcément menée au mieux tout en mettant en doute sa conviction que les plans de Kusaka ne sont pas ceux en lesquels il faut croire…

Kawaguchi fait durer habilement le plaisir ; un plaisir dont on ne profitera toutefois pleinement que si l’on a lu les épisodes précédents et si restent assez clairs les enjeux et les relations entre les personnages principaux.

J’ai tout de même l’impression qu’une parenthèse est là fermée et que le Mirai étant remis à flot, l’aventure va continuer en fonction des missions qu’il devra assurer. En effet, malgré le fait primordial que l’Histoire se modifie, Kusaka et Kadomatsu restent sur leurs positions et le Mirai garde sa ligne de comportement.

Zipang continue d’être une passionnante saga dessinée et racontée avec un talent énorme.

Par Sylvestre, le 18 juin 2006

Publicité