ZOMBIES QUI ONT MANGE LE MONDE (LES)
Les esclaves de l'amour

Los Angeles, 2064.
Freddy Merckx squatte pour de bon dans la maison familiale des Neard, et hormis quelques chamailleries, c’est le bonheur au foyer !
Mais bientôt, une mission va leur être confiée : trouver un vivant qui se cache parmi les zombies…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ZOMBIES QUI ONT MANGE LE MONDE (LES) #2 – Les esclaves de l’amour

Au cas où certains ne l’auraient pas remarqué, depuis le début des années 2000, c’est le grand retour des Zombies. Au cinéma, on a pu voir des hommages et remakes (l’armée des morts, Shaun of the dead…), des retours aux sources (Land of the Dead du génial Romero), des créations originales (28 jours plus tard, Fido, Vote ou crève…) et puis aussi du n’importe quoi (Plane of the dead…). Bref, côté cinéma on a été servi, mais la BD n’est pas en reste avec Cryozone, par exemple, ou plus récemment Walking Dead et même la Marvel avec sa franchise de Marvel zombies. Mais il y a aussi cette série unique qu’est « Les zombies qui ont mangé le monde ». 

Construite en petites histoires sur ces deux premiers tomes, cette série met en scène 3 personnages de loosers patentés, stupides et bourrés de défauts et donc terriblement attachants ! Ils se sont spécialisés dans la recherche ou l’élimination de zombies ce qui leur occasionnera pas mal de mésaventures. Mais ce qui fait le sel de cette série c’est le ton et l’humour à la fois potache et trash qui l’habite. L’excellent Jerry Frissen, également créateur de Lucha Libre, se lâche et enchaîne les gags. Il y ajoute aussi un running-gag drolatique en chargeant régulièrement son pays d’origine, la Belgique, via le personnage de Freddy Merckx. Guy Davis ajoute sa patte avec son dessin qui ne pardonne rien à ses personnages et nous livre des zombies convaincants.

Au-delà de l’humour, les histoires traitent, sans avoir l’air d’y toucher, des dérives de notre société ou même de la cruauté de l’homme envers son prochain. Mais vous n’y trouverez pas de grande théorie ou de propos moralisateurs, juste des observations et des réflexions parsemées ici ou là. Les fans de zombies y trouveront aussi leur compte avec du gore et de la baston.

On a donc affaire ici à une authentique série B avec de l’action, du fun, du trash et un vrai fond dénonciateur et subversif. Merci messieurs !

Par Arneau, le 18 février 2008

Publicité