Le Prix bande dessinée des collégiens samariens 2017 / 2018 a concerné dix collèges de la Somme. Les élèves ont travaillé sur la lecture d’une sélection d’albums de bande dessinée éditées dans l’année.L’idée centrale de ce projet, porté par le Conseil Départemental de la Somme, la DRAC Hauts-de France, l’Education National et On A Marché sur la Bulle, est d’utiliser la bande dessinée comme moyen de favoriser les pratiques de lecture auprès du jeune public.
Dans le cadre de ce projet, l’association On a Marché sur la Bulle est intervenue, entre septembre 2017 et février 2018, auprès des élèves des dix collèges inscrits dans le dispositif pour les former aux spécificités du médium bande dessinée (au rythme de trois séances par classe). Les élèves ont pu ainsi jouer pleinement leur rôle de jury dans le cadre de ce travail de lecture et d’analyse d’une sélection d’albums de qualité. Le jury a tranché, choisissant son album favori parmi les six œuvres en compétition cette année.
Pour cette édition du projet, le prix est attribué à l’album Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss aux éditions Gallimard Bande Dessinée. Il a reçu 28 % des voix. Sur la deuxième marche du podium le tome 1 d’Irena intitulé Le Ghetto de J.D. Morvan, S. Tréfouël, D. Evrard et Walter aux éditions Glénat reçoit 25,8 % des voix, suivi du tome 1 de Zorglub intitulé La fille du Z de J.L. Munuera aux éditions Dupuis, qui a récolté 17,3 % des voix.