ANTOINE CRISTAU, STÉPHANE SERVAIN ET XAVIER DORISON, LAURÉATS DU PRIX LANDERNEAU BD 2024 POUR LEUR BANDE DESSINEE ULYSSE ET CYRANO
A noter que la BD Ulysse et Cyrano fait partie de la sélection pour le Prix 2024 des Rédactrices et des Rédacteurs de Sceneario
Mathieu Sapin, Xavier Dorison, Stéphane Servain, Antoine Cristau, Michel-Édouard Leclerc (De gauche à droite)
Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD récompense un album francophone publié depuis janvier, reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, son style, son trait et son univers.
Ce prix est décerné par un jury composé de libraires spécialisés du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc, présidé cette année par Mathieu Sapin aux côtés de Michel-Édouard Leclerc. Ils ont choisi de distinguer Antoine Cristau, Stéphane Servain et Xavier Dorison (Ulysse et Cyrano, Casterman), qui recevront une dotation de 6000 € et dont l’album bénéficiera dans les prochains jours d’une promotion dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc. Ils succèdent au palmarès à Guillaume Singelin, lauréat l’an passé pour Frontier (Rue de Sèvres).
« Je suis particulièrement heureux de décerner le prix Landerneau à Ulysse et Cyrano de Stéphane Servain, Xavier Dorizon et Antoine Cristau qui a émerveillé le jury dans son ensemble. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album soutenu par une mise en scène très efficace au service d’une histoire forte et émouvante sur fond de gastronomie. Ce récit initiatique et de transmission servi par un dessin expressif et touchant parle à chacun d’entre nous »
Mathieu Sapin , président du Prix Landerneau BD 2024
Antoine Cristau est fin connaisseur de la gastronomie et de son histoire. Il collabore sur cet album avec Xavier Dorison, auteur du Sanctuaire et Long John Silver, vendus à plus de deux millions d’exemplaires. Plus récemment, Xavier Dorison s’illustre aux côtés de Félix Delep avec Le Château des animaux. Stéphane Servain est repéré dans les années 90 par Guy Delcourt. Il signe Holly Ann avec Kid Toussaint (Casterman) et Le livre de Skell avec Valérie Mangin (Soleil).
LE PRIX LANDERNEAU DES ESPACES CULTURELS E.LECLERC:
Créés en 2008, les Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc accompagnent tout au long de l’année l’actualité littéraire en remettant successivement le Prix Landerneau Jeunesse, le Prix Landerneau Polar, le Prix Landerneau des Lecteurs et enfin le Prix Landerneau BD .Les Prix Landerneau fédèrent l’ensemble des libraires des 230 Espaces Culturels E .Leclerc, soit 1 200 professionnels passionnés et engagés . Leur exigence et la qualité de leurs recommandations en font un comité de lecture impliqué à part entière dans les sélections des différents Prix Landerneau. Véritable atout des Espaces Culturels E .Leclerc, les 1 200 libraires illustrent parfaitement la dynamique de tout un réseau et contribuent à faire des Prix Landerneau des distinctions singulières dans le panorama des prix littéraires francophones .