Marie BARDIAUX-VAÏENTE
Scénariste / Dessinateur / Coloriste
Née en 1975, Marie Bardiaux-Vaïente, après une carrière d’enseignante, obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique. Cette thèse, codirigée en Histoire du Droit, est intitulée Histoire de l’abolition de la peine de mort dans les Six pays fondateurs de l’Union européenne.
Elle collabore avec Thierry Gloris sur la Collection Les reines de sang chez Delcourt, participant à l’écriture d’Isabelle, la Louve de France, et de Cléopâtre. Elle signera également plusieurs scénarios pour la Collection Ils ont fait l’Histoire coéditée par Glénat et Fayard (Talleyrand, Atatürk).
Elle poursuit son travail sur la peine de mort en l’adaptant à la BD, signant en 2019 L’abolition, sur le combat de Robert Badinter, puis en 2021 L’enfer est vide, tous les démons sont ici sur le procès d’Adolf Eichmann, deux ouvrages dessinés par Malo Kerfriden.
En 2024, sur des dessins de Carole Maurel, sort chez Glénat Bobigny 1972, ouvrage relatant le combat des femmes pour le droit à l’IVG, à travers l’histoire de Marie-Claire Chevalier, jeune fille accusée par son violeur d’avortement illégal.