42 AGENTS INTERGALACTIQUES
Cal'Han (1/2) Frères d'âme

Lors d’une mission, il y a bien longtemps, la Légion Pourpre avait recueilli un bébé, un survivant. Ce dernier ne pleurait pas : c’est ce qui fait qu’il fut pris pour devenir un légionnaire plus tard.
8 ans après, cet enfant se nomme Cal’Han. Il s’entraîne pour devenir un légionnaire. Il est souvent pris à parti par un autre enfant qui se croit supérieur à lui, Kenyr.
Les deux enfants, tout d’abord en compétition, vont grandir ensemble et vont devenir amis.
Mais le destin a prévu une autre voie pour Cal’Han, qui avait pourtant une belle carrière de meneur chez les légionnaires : son destin sera d’être un Agent Intergalactique…

 

Par berthold, le 30 septembre 2010

Notre avis sur 42 AGENTS INTERGALACTIQUES #4 – Cal’Han (1/2) Frères d’âme

Quand Louis et Mitric ont crée la série Tessa, je ne pense pas qu’ils ont imaginé que la saga de la jeune agent intergalactique prendrait autant d’ampleur.
La série phare Tessa qui actuellement connait 5 tomes, a vu naître un spin-off intitulé 42 A.I. et dont le quatrième tome est paru ce mois-ci. 

42 AgentsIntergalactiques s’intéresse aux agents de cet ordre. Le concept est simple : nous retrouvons en première et dernière pages Tessa et un autre personnage qui discutent de l’histoire d’anciens A.I. Ces deux planches sont illustrées et écrites par Louis. Depuis le tome 3, une autre équipe s’est mise en place pour nous conter le récit. Dans le dernier tome paru en juin 2010, c’était Anne Rouvin au dessin et Jean-Luc Cano au scénario. Ce scénariste revient dans ce tome 4 accompagné par Geyser au dessin. 

Une nouvelle fois, je suis surpris par le travail de Cano. Son scénario est d’une rare habilité, très bien construit et vraiment prenant. Nous découvrons petit à petit, étape par étape, le parcours de Cal’Han au sein de la Légion Pourpre jusqu’à la révélation finale. Ce récit s’avère être aussi en deux parties. Il nous faudra donc attendre la suite pour découvrir ce qu’il arrivera à Cal’Han.
Cano insuffle de bonnes idées, un bon rythme dans ce tome 4. C’est peut être aussi, pour le moment, l’un des récits les plus violents et adultes de la saga. Les scènes d’assaut de la Légion Pourpre sont assez musclées et frappantes.

Avec Geyser au dessin, vous allez vous prendre une claque, vous en prendre plein la vue. Son trait, son style sont assez matures pour faire de ce tome un récit de science-fiction de haut niveau. Déjà qu’après celui illustré par Anne Rouvin, je trouvais la barre très haute mais là, je suis resté ébahi par ce graphisme et les couleurs. Certaines planches n’ont rien à envier non plus aux scènes de batailles spatiales d’un Star Wars. Les personnages de Geyser ont de la présence et sont très expressifs. Les décors sont à tomber, par moments.

Cal’Han est une première partie qu’il ne faut pas manquer. Cano et Geyser (Louis aussi, quand même), montrent que la série 42 A.I. a du potentiel. Un temps, pour ce genre de littérature et chez le même éditeur, j’aurais plutôt parié sur Kookaburra et son dérivé Kookaburra Universe. Mais 42 Agents Intergalactiques a placé la barre plus haut.
Venez donc rejoindre les forces de la Légion Pourpre et écoutez la légende de Cal’Han.

 

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2010

Publicité