42 AGENTS INTERGALACTIQUES
Cal'Han (2/2 Âmes soeurs)
L’agent intergalactique Cal’Han est convoqué par les consuls d’Exzoubal. Il est en arrivée bien en avance et en surveillant la salle où les consuls reçoivent l’Omnigénéral Toras venu signé sa reddition, il perçoit, grâce à son don, qu’il y a un piège. Cal’Han intervient et sauve les consuls. Là, ils s’aperçoivent que ce n’était pas le vrai Toras mais un kantomorphis.
Ce qui ne va aps arranger certaines affaires. Un des consuls explique à Cal’han l’enjeu que représente deux systèmes indépendants dont celui de Sienda-Rahim. Neuf planètes y regorgent de Terconium, une source d »énergie qui est la plus précieuse de la galaxie. il faut qu’un traité de paix soit signé les concernant avant que la Légion Pourpre n’utilise la force pour obtenir leur capitulation.
Une première mission diplomatique y a été envoyé mais n’a plus donné de nouvelles. Un nouvel émissaire va y être envoyé. Il sera sous la protection de Cal’han et y partiront à bord du vaisseau, le Talion. L’agent accepte et fait connaissance d’Enëa Tsa’yik, l’émissaire.
La mission parait simple mais à l’arrivée, elle pourrait laisser présager quelques dangers…
Par berthold, le 14 janvier 2012
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302018297
Notre avis sur 42 AGENTS INTERGALACTIQUES #5 – Cal’Han (2/2 Âmes soeurs)
Enfin, voici la suite de ce récit sur l’A.I. Cal’Han imaginé par Cano et illustré par Geyser.
La conclusion de ce diptyque est à la hauteur de nos attentes. Le scénariste a imaginé une excellente histoire où l’émotion, les sentiments ont pris le dessus sur l’action. Bon, si vous vouliez que cela "bouge" un peu, vous ne serez pas non plus déçu : la fin est quand même assez fourni de ce côté là et propose une très belle fin d’ailleurs.
Jean-Luc Cano nous offre une belle saga de space-opera avec les tomes que forment l’histoire de l’A.I. Cal’Han. Il a su donner de l’étoffe, de la présence et du charisme à ses personnages. Il a su utiliser à bon escient l’univers imaginé par Mitric et Louis.
Il est fort dommage que l’histoire de cet A.I. s’arrête avec ce tome. Je suis sur que certains d’entre vous aurait aimé lire d’autres aventures.
L’auteur a su aussi développer des situations inédites, assez surprenantes dont on s’attend pas lors de notre lecture.
Quand à Geyser, son style graphique est vraiment agréable et réussi. Il a su développer ce monde là et y amener de nouvelles idées visuelles. Il nous fait aussi quelques effets spéciaux d’une rare puissance graphique. Il a su aussi amener les couleurs adéquates à ses planches.
il faut aussi souligner le bon travail de julien Motteler qui illustre les planches 1 et 46, sur un scénario de Louis, où l’on peut voir Tessa et dont la dernière case de la dernière page annonce la future aventure de la jeune A.I. !
Ce spin-off de Tessa est vraiment réussi et se met à un niveau assez haut dans les récits du genre.
A ne pas manquer !
Par BERTHOLD, le 14 janvier 2012
Dans la même série
42 AGENTS INTERGALACTIQUES