A-LAN
Inside the Darknet
A-lan a pris place dans un vaisseau direction la Mer des Débris : un endroit de l’espace où gravitent des déchets en tout genre. Là, le robot a pour mission de mettre la main sur des pièces détachées de vieux ordinateurs qui pourraient être compatibles avec le laptop que Nao utilise pour ses activités de hacking, et notamment dans sa lutte contre le Grand Troll. Mais la quête d’A-lan ne sera pas de tout repos : ledit Grand Troll a justement quelqu’un sur place aussi, qui l’aide à mettre sur pied une armée de mini robots autorépliquants !
Par sylvestre, le 20 août 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
ISBN :
9791034762767
Publicité
Notre avis sur A-LAN #2 – Inside the Darknet
C’est à une aventure folle que vous invite ce deuxième tome de la série A-lan ; à cheval sur le monde réel (de l’époque de nos jeunes héros, soit après 2039) et les univers fous (« réels » eux aussi ou virtuels), dans lesquels ce nouvel épisode envoie ses personnages : le robot A-lan ou Nao mais aussi P-Dro ou Alalula qu’on retrouve en policière de l’espace. On est bien sûr dans du pur fantasme puisque quasiment toutes les actions ne sont rendues possibles que parce que Nao réussit à hacker tel programme ou à contourner informatiquement telle ou telle contrainte, mais c’est le jeu, mes p’tits amis !
L’action va à cent à l’heure et de bout en bout elle baigne dans des lumières toujours très informatisées. Le contexte justifie cela : il est décomplexé et ultra-moderne tout en restant à la portée des ados auxquels il s’adresse. Et ainsi, les vignettes regorgent de brillances, de flous, de superpositions, de translucidités, de reflets ou d’éclairages provenant de sources de luminosité telles des écrans, des explosions, etc, etc… Un festival de couleurs et d’effets ! Voilà qui nous fait tirer notre chapeau au dessinateur-coloriste Thomas Labourot qui maîtrise son art, c’est indéniable. Mais voilà aussi qui nous ferait presque frôler l’overdose… Les planches ressemblent en effet à des paquets de bonbons Haribo et si un semblant de réalisme (toutes proportions gardées) était recherché, c’est loupé : on comparera plus le résultat à un dessin animé déjanté ou à un jeu vidéo indomptable qu’à un film facile à suivre, si vous comprenez ce que je veux dire.
L’aventure est d’ailleurs si folle que c’est tout le Virtual Darknet que Nao parvient à faire s’autodétruire ; emportant avec lui les méchants ennemis ! Mais alors ?! Ce deuxième opus marquerait-il donc déjà la fin de la saga A-lan ? C’est ce dont le lecteur peut avoir peur en arrivant à la fin. Car si dès le tome 2 la mission la plus périlleuse et la plus emblématique de tous les temps est déjà menée à bien, on risque de s’ennuyer ferme par la suite avec des missions forcément plus fades ! Pas fous, les scénaristes du tandem Béka corrigent le tir en faisant se régénérer comme par magie ce Virtual Darknet dont on était persuadés qu’on s’en était débarrassés. Et font le coup à Nao de l’arroseur arrosé ; de la hackeuse à qui les codes informatiques jouent des tours… Bref, c’est sûr, on s’ra bientôt repartis pour un tour !
Accrochez vos ceintures ! (Et… « Pour épileptiques avertis » !) ^_^
Par Sylvestre, le 20 août 2023
Dans la même série
A-LAN
Publicité