AAARG!
Septembre/Octobre 2015

Les vacances sont finies, et le nouvel Aaarg est de sortie !

BANDES DESSINÉES
« Surexposé » de Ozanam et Varela, « Zorro » de Gad, « Le dur à cuire » de Dominique Hennebaut, « Le goùt de l’odeur » de Rook, « The bus » de Paul Kirchner, « Borb » de Jason Little, « Gommax » de Caritte, « La femme tatouée » de Dav Guedin, « Isnala Sungmantu Thanka » de Caritte & Rifo, « Taupe Story » de L’abbé, « Glory Owl » de Johnson, Mëgaboy, Gad et Bathroom Quest, « Une île à la mer » de Nicolas Poupon, « Kurokuma » de J.D. Morvan & Nicolas Nemiri et « Muertos » de Pierre Place !

NOUVELLES
« Toute une nuit à genoux » d’Olivier Bourdic, « Kaput Mortuum » de Mark Kerjean et « On a voté » de Jean-Marc Royon.

CHRONIQUES
« Facts & Fictions » de Hilaire Picault & B-gnet, « Bad Taste » de The Scag & The Floozie.

ENTRETIENS
Krent Able et Jean-Pierre Dionnet.

Par fredgri, le 15 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur AAARG! #10 – Septembre/Octobre 2015

On a un peu épuisé tout les superlatif dans nos précédentes chroniques, mais pourtant j’ai bien peur de me répéter encore une fois, au risque de faire douter le lecteur de mon impartialité ! Mais il faut dire que cette « revue » tient bon depuis maintenant deux ans, avec une politique éditoriale très cohérente, mélange d’impertinence, d’esprit punk, sans faire aucune concession, tout en maintenant une qualité d’ensemble sans faille !

Et ce dixième volume ne me fera pas mentir. On commence avec une série d’annonces d’albums à venir, de fausses couvertures avant de se lancer dans les magnifiques planches de Lucas Varela (on attend d’ailleurs l’album qui rassemblera les histoires scénaristes par Ozanam !!!) Toutefois, Varela reste assez classique dans son graphisme, à voir pour la suite !!!

Je ne vais pas décrire l’ensemble des pages présentées ici, simplement mes coups de coeur, comme d’habitude !
On retrouve Dominique Hennebaut avec une histoire assez dure, dans un très beau noir et blanc. Un interrogatoire qui vire à la torture sadique !!! Les planches qui suivent, par Rook nous mènent dans le quotidien d’un jeune garçon qui flirte avec une camarade de classe, sur fond de pétard et de petite culotte !!! Mais je recraque pour The Bus de Kirchner, des ambiance entre absurde et non sens, avec un savoureux humour très décalé, parfait !
Je conseille aussi de lire « Isnala Sungmantu Thanka » de Caritte & Rifo qui est un vrai régal de western indien teinté de fantastique. Du très très bon boulot !

Et pendant ce temps Morvan et Nemiri continuent le troublant « Kurokuma », un thriller urbain hypnotique magnifiquement mis en image. C’est superbe, on aurait envie de tout lire d’un coup et on attend avec impatience la sortie de l’album chez Delcourt !!!

L’autre excellente surprise ce sont les planches de Pierre Place pour sa nouvelle série « Muertos » ! C’est du très bon boulot, une nouvelle fois, même si je me dis qu’une énième histoire de zombie ça n’était pas forcément nécessaire !!!

Mais je parle de BD, il ne faut pas oublier les entretiens avec Jean-Pierre Dionnet, le maître de la culture fantastique, l’homme aux mille et une références à qui on doit notamment Métal Hurlant… C’est passionnant, bien sur, bourré d’anecdotes, de clins d’oeil, c’est savoureux ! Pareil pour la partie consacrée à Krent Able. Cet artiste est troublant, son travail est d’une extrême beauté et j’avoue que cet Abécédaire éclaire son univers très particulier !

On ne le répètera donc jamais assez, Aaarg! reste la revue indé à ne pas louper. Près de 170 pages de régal pur, une revue exceptionnelle à soutenir à tout prix !

Vous aurez été prévenus !

Par FredGri, le 15 septembre 2015

Publicité