AAARG!
Mi-août/mi-octobre 2014
Au sommaire de ce nouvel Aaarg! :
Bande dessinée : "Noticias" par Eldiablo & Julien Loïs, "Le Transmutatron" de Salch, "Zapatistas !" de Pierre Place, "La solitude du coureur de fond" de Starsky & Rica, "Paf et Hencule" de Goupil Acnéique & Abraham Kadabra, "Les fantômes de la liberté" de Caritte & Rifo, "Cafardman" de L’abbé, "S.G.F. de Simon Spruyt, "Nos tendres années" de Fabcaro, "L’homme qui rétrécit" de Lisandru Ristorcelli, "Les confessions (d’un puceau) de Dav Guedin, "Le monsieur" de Laetitia Coryn, "Rustin" de Witko, "Les 3A" de Camille Burger, "Glory Owl" de Gad, Bathroom Quest, Mandrill Johnson & Mëgaboy, "Mad C.O.W." de Sébastien Viozat & Mr Pek, "Tucson" de Nicolas Moog, "Staaargman" de Mo/CDM, "Free Ride" de Éric Puech, "Cookie Puss" de Rook et "The Golden Boy 3/6" de Ozanam & Kieran !
Nouvelles : "Le vieux et le gosse" d’Eddie Paggetto, "L’imposteur" de Serguei Dounovetz, "Le gazouillis" de Maya Miquel Garcia et "Chanson" d’Olivier Bourdic !
Chroniques : "Les chroniques de la Bouche Bée" dePatrick Baud & Stéphane Hirlemann, "They’re Gonna die" de The Scag & The Floozie et "H.P est un con mais…" de Hilaire Picault & Pochep !
Entretiens : B-gnet • BOOM ! par Yann Levy !
Par fredgri, le 18 septembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782370310156
Notre avis sur AAARG! #5 – Mi-août/mi-octobre 2014
Le nouvel Aaarg! est arrivé en librairie il y a peu et nous avons été heureux de le découvrir, de nous jeter dessus et de nous régaler, littéralement !
On vous l’a déjà dit, mais j’aime à le répéter, ici à Sceneario on aime Aaarg!, son esprit indépendant, loin des grosses autoroutes de la BD, des grandes recettes.
Déjà 5 numéros et toujours autant la pèche et le feu sacré, un an de pur plaisir de BD, de joyeux délires et de moments partagés avec le lectorat. Des auteurs en toute liberté, sans concession qui se font plaisir, qui ont foi dans le médium… !
Et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. On retrouve la même équipe, on découvre de nouveaux noms. B-Gnet livre une couvertures magnifique et a les honneurs du focus. C’est l’occasion de le rencontrer au travers son abécédaire, de voir un peu plus son travail d’illustration. C’est très intéressant et instructif ! On a aussi droit à un article bourré d’info sur le film maudit de Russel: "Les Diables", des photos, des témoignages et une vraie analyse de l’évènement et de son contexte. J’apprécie assez justement ce changement de ton dans le contenu même du mag. On a droit à du rédactionnel très sérieux (j’ai juste du mal à saisir le pourquoi de l’article sur le Roller derby, mais qu’importe !), des nouvelles passionnantes, des chroniques mine de rien pas mal du tout (j’aime beaucoup celle consacrée aux rituels bien bizarres) et bien sur des bandes dessinées qui valent à elles seules l’achat de chaque numéro !
Parce que c’est une nouvelle fois un vrai régal d’un bout à l’autre !
Je ne vais évidemment pas entrer dans le détail pour chaque bande, je me contenterais juste de mentionner mes petits coups de cœur. Comme par exemple ces excellentes idées ou les auteurs parlent d’Aaarg!, la planche "abonnez vous" est d’ailleurs une très bonne trouvaille ! Ça fait un peu nombriliste, mais franchement j’en redemande ! Car mine de rien, le mag allie très astucieusement comm et BD en y mettant une pincée d’anticonformisme délectable ! La planche de Madd est très sympa, mais j’aime plus particulièrement les planches de Mr Pek scénarisées par Viozat qui peuvent se lire comme un récit indépendant et pourtant qui reste une ode au mag. Bien vu !
Petit coup de cœur aussi pour les petits strips de Fabcaro, pour les Zapatistas de Pierre Place qui sont certainement les premières planches que je lis à chaque fois, un condensé de drame, d’humour noir qui mériterait d’avoir droit à un album compilatif ! Très fan ! On retrouve le duo Starsky/Rica pour une nouvelle histoire désenchantée, terriblement bien écrite et sobrement réalisée.
Bien aimé Cafardman, Shrunkman et le génial délire de Simon Spruyt avec son SGT ou il s’essaye à plein de style, joue avec la narration, les genres, c’est incroyable !!! Et enfin le Golden Boy d’Ozanam et Kieran qui continue sa passionnante route !
Un numéro qui s’achève avec la promesse d’un numéro 6 encore plus épais pour fêter la première année qui se bouclera en octobre ! Alors profitez de ce cinquième volume qui se dévore avec gourmandise, l’équipe revient bientôt pour faire la fête !
Par FredGri, le 18 septembre 2014