L'ADOPTION
Wajdi (Cycle II - 1/2)

C’est l’événement dans la famille Guitry. Ils accueillent Wajdi, le jeune yéménite de dix ans qu’ils ont adopté.

L’enfant a perdu sa famille. Il a vécu la guerre et les camps de réfugiés. Wajdi est donc particulièrement traumatisé et il a du mal à se faire à son nouvel environnement. Pour les parents adoptifs, c’est une épreuve plus compliquée qu’envisagée qui commence.

Par legoffe, le 11 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur ADOPTION (L’) #3 – Wajdi (Cycle II – 1/2)

Zidrou et Arno Monin avait beaucoup touché le public avec le diptyque L’adoption. Le livre n’augurait pas d’une suite et quelle n’a pas été ma surprise, dès lors, de découvrir ce troisième tome. Mais il ne s’agit finalement pas d’une suite à proprement parler, mais d’une toute nouvelle histoire d’adoption, totalement déconnectée de la première.

Les auteurs racontent le parcours d’une autre famille, d’un autre enfant à la recherche d’amour. La mécanique est assez similaire à ce que nous avons lu précédemment. Wajdi se retrouve propulsé dans une société et une culture très différentes de ce qu’il a connu. Il ne parle pas le français. Il ne comprend pas toujours les nuances des situations et ce que son entourage attend de lui. Il est perdu…

La nouvelle famille, elle, a du mal à faire face. Elle, non plus, ne comprend pas Wajdi. Et c’est pourtant toute la clé de la réussite même s’il doit être bien difficile d’imaginer réellement ce qu’a pu vivre l’enfant au Yémen.

C’est une nouvelle histoire touchante, comme Zidrou sait les raconter. On ne peut qu’avoir le coeur serré en suivant ce petit bonhomme propulsé à des années-lumières de son monde. On compatit un peu moins pour les parents adoptifs qui, je l’avoue, ne m’ont pass touchés comme dans la précédente histoire. Ils manquent, en effet, de relief et de personnalité. Certes, c’est ce qui va faire basculer le récit en fin d’album, mais cela se fait au prix d’un récit moins chaleureux.

Cette BD reste, pour autant, une bonne lecture, un témoignage de la difficulté d’adopter et d’être adopté.
Le tout est très joliment mis en images par Monin. Il y a beaucoup de générosité et de force dans son coup de crayon et dans sa mise en couleur. La couverture de l’album est aussi très belle. Elle est un appel à découvrir l’histoire de Wajdi, révélatrice de ce que vivent beaucoup d’enfants, beaucoup de familles à travers le monde. Ces épreuves peuvent faire naître les plus beaux comme les plus terribles moments…

Par Legoffe, le 11 octobre 2021

Publicité