AGAR
Les Phantasmes de la nuit
Maintenant que le Toïmaker a réussit à s’enfuir, que son incroyable machine est détruite et donc que l’univers est momentanément libéré de son influence, Agar et Zarra se retrouvent prisonniers du monde des rêves. Ils finissent par retomber sur Kanak qui les aide involontairement à revenir dans le monde réel, mais cette fois, dans le passé, juste avant que le Toïmaker ne commence à entreprendre ses plans machiavéliques !
Par fredgri, le 18 septembre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205008890
Notre avis sur AGAR #2 – Les Phantasmes de la nuit
Alors que le premier album souffrait de petites lourdeurs scénaristiques, ce deuxième volume, au contraire, se lit avec beaucoup de plaisir, laissant davantage de place aux personnages pour s’exprimer et donc prendre de relief ! Moliterni en profite pour affiner son récit, pour prendre le temps de développer son background, on est moins dans du rythme feuilletonnesque en roue libre que le précédent !
Du coup, même si les deux ados ont réussi à repousser leur ennemi, qu’on se retrouve donc dans une sorte de moment transitoire, on est bien plus pris par les ambiances fantasques et oniriques de cet univers foisonnant, aux mille couleurs, aux vêtements bariolés, avec des idées réellement très intéressantes ! La série gagne en personnalité et les deux héros nous entraînent dans une aventure très prenante, même si le rythme reste assez nonchalant dans l’ensemble !
On se rend compte aussi que le graphisme a perdu son côté parfois "trop rapide" pour gagner en netteté…
Je ne sais pas si cette série a marqué les lecteurs, mais relire ces planches me ramène des années en arrière, assis dans un coin de la bibliothèque, à dévorer ces histoires. Peut-être que le lecteur que j’étais alors n’avait pas tout retenu, ni même s’il a été marqué par les soubresauts du scénario, mais Agar demeure à coup sur une lecture qui impressionne par son originalité et son énergie, typique des années 70.
Si jamais il vous arrive d’apercevoir un volume lors d’une balade brocante, je vous conseille de vous y pencher…
Par FredGri, le 18 septembre 2016