AGENCE (L')
Dossier Vierge Noire

Été 1920, dans les environs de Cracovie.
L’officier Garonov, lieutenant de la Tcheka, a pour mission de fusiller les traîtres, les ennemis de la Grande révolution Bolchevique et les déserteurs de l’armée. Il ordonne d’ailleurs que l’on abatte sans sommation un groupe de soldats qui ont fui. Alors, que Garonov abat un blessé, il découvre une icône représentant La Vierge Noire dans un sac. Cette icône venait d’être volé au Monastère de Zova.

De nos jours.
En Pologne, un jeune industriel de l’acier qui a de mauvaises fréquentations et dont la fortune semble douteuse espère devenir le prochain premier Ministre du pays. Pour montrer son pouvoir et son amour de la Pologne, il va tenter de restituer le Vierge Noire à la Pologne. Quelque soit les moyens, bien sur. Il a d’ailleurs embaucher une jeune et belle voleuse nommé Katya.
Quand à l’Agence, elle va aussi se retrouver au centre de cette affaire…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AGENCE (L’) #4 – Dossier Vierge Noire

Ce tome 4 est donc la nouvelle aventure des membres de L’Agence. Action et suspense sont donc, une nouvelle fois, au rendez-vous.
Il faut bien suivre le récit car tout s’emboîte petit à petit pour ne plus vous lâcher jusqu’à la scène finale. J’ai trouvé que cela commençait doucement avec plusieurs intrigues qui apparaissent mais c’est pour mieux nous entraîner dans le récit. Car dès que c’est parti, vous n’aurez plus le temps de souffler.
Les scénaristes, Agnès et Jean-Claude Bartoll, font de la série L’Agence, un excellent feuilleton. Ils nous entraînent dans des intrigues exaltantes, passionnantes et dans un univers peu connu qui en font de l’excellent feuilleton. Ils rythment leurs récits de façon à ce que le lecteur soit pris dans l’histoire. De plus, c’est très plausible comme récit. Ils s’inspirent de faits réels pour alimenter leur scénario. Nous y retrouvons aussi avec plaisir les héros de l’agence ainsi que la belle Katya. 

Thomas Legrain a donc la charge de mettre en images ce récit. Ce qui n’est pas évident avec tant de choses à placer. Mais il y arrive fort bien et cela fait de lui un auteur qu’il va falloir surveiller. Autant il est à l’aise dans les scènes intimes, autant dans les scènes d’actions, il va vous surprendre par son dynamisme et le rythme qu’il influe dans ses planches. je vous laisse voir la scène à partir de la page 38 pour vous en faire une idée.

Ce tome 4 est fort réussi. J’ai d’ailleurs préféré cette aventure à la précédente. L’Agence n’a donc pas fini de nous surprendre.

Par BERTHOLD, le 31 mars 2009

Publicité