ALL OUT !!
Tome 1

Le grand Iwashimizu et le petit Gion font connaissance lors de leur entrée au lycée. Le géant mais timide Sumiaki Iwashimizu va prendre sous son aile le second et va l’initier au rugby ! Les deux garçons vont se rapprocher, et Gion va vite devenir accro au ballon ovale, prêt à tous les sacrifices pour s’imposer dans l’équipe !

Par v-degache, le 8 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur ALL OUT !! #1 – Tome 1

C’est en pleine Coupe du monde de rugby que débarque en France le manga All out !!, prépublié au Japon de 2013 à 2019, et adaptée en anime sur Netflix !

Réalisé par Shiori Amase, ce nouveau shōnen sportif met à l’honneur une discipline où le Japon a brillé lors des dernières coupes du monde. Battant l’Afrique du Sud et les Samoa en 2015, puis Irlande, Samoa et Écosse en 2019, le pays du Soleil Levant n’est plus novice dans le monde de l’ovalie, qui est toutefois bien moins populaire dans l’archipel que le baseball, le foot ou le sumo, déficit de notoriété que l’on retrouve d’ailleurs dans ce tome 1 de All out !! avec des personnages découvrant totalement le sport, et en ignorant les règles.

Le géant Iwashimizu et le petit mais costaud Gion vont se rapprocher lors de leur entrée au lycée, le premier faisant découvrir au second le rugby. Bien que novice et raillé pour sa taille, Gion est prêt à tout pour s’imposer dans l’équipe et s’inflige de lourdes charges de travail, voulant à tout prix améliorer sa technique de plaquage qui lui permettra de défier des physiques bien supérieurs au sien.

Le duo est en marche vers peut-être la gloire, mais avant cela, et les 16 tomes qui doivent suivre ce premier volume, il va devoir montrer de quoi il est capable sur le terrain au cours du premier match amical qui se profile !

Le dessin de Shiori Amase est réussi et restitue avec réalisme et dynamisme les scènes de rugby, ce qui est bien entendu la base pour donner un minimum de crédibilité à ce type de série ! On appréciera notamment le travail de crayonné sur certaines séquences de match ou d’entrainement, donnant de beaux effets aux impacts et aux courses. Quant au scénario de la mangaka, il faudra attendre l’évolution de la série pour voir si un souffle particulier parvient à être donné à cette saga sportive !

En attendant, n’hésitez pas à découvrir cette vision nipponne de notre bon vieux rugby, le récit est convaincant et animé ! 

Par V. DEGACHE, le 7 octobre 2023

Publicité