Arrowsmith , tome 01
Tome 1 - Edition spéciale Central Comics

Mars 1915, la guerre fait rage en Europe. Près de Compiègne, Gallia, les soldats français sont dans leurs tranchées. Ce soir là, ils subissent un assaut des prussiens, avec à leur tête un ogre des montagnes, qui fait des dégâts
Avril 1915, Herbertsville, Connecticut. Le jeune Fletcher Arrowsmith admire la venue des membres de l’Unité d’Élite Aérienne. Ces soldats sont des as et le jeune garçon rêve de les rejoindre, sauf que sa famille ne serait pas d’accord. Malgré la volonté de son père, Fletcher va s’engager et rejoindre cette unité. Il suit l’entraînement à Camp Roland, Essex, New Jersey…

Par berthold, le 31 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Arrowsmith #01 – Tome 1 – Edition spéciale Central Comics

Delcourt propose de retrouver le chef d’œuvre de Kurt Busiek et de Carlos Pacheco, Arrowsmith, dans cette édition spéciale limitée à quelques exemplaires, proposée avec une autre couverture, en collaboration avec Central Comics et Excalibur Comics.

Arrowsmith est un récit original et magnifique. Kurt Busiek imagine un monde où la magie, les trolls, les fées ou encore les dragons ont encore leur place. Mais ce monde est en pleine guerre mondiale. Les noms des pays ont un peu changé : Gallia, pour la France, Prussia pour l’Allemagne, Britannia, la Grande Bretagne, Lotharingia, la Belgique et la Hollande ou encore la Castile et l’Aragon étant ce que nous connaissons sous le nom d’Espagne. Tout cela forme un récit original où Busiek aborde le sujet de la guerre et de ses débordements, de ses drames, comme par exemple, le bombardement d’une ville et le massacre de civils.
Nous suivons Fletcher pendant sa période d’entraînement, sa rencontre avec Grace et de son arrivée en Europe. Nous découvrons alors son apprentissage de la guerre, avec ses réactions face à la mort de ses camarades, la mort et l’amour.
Tout cela nous est formidablement raconté par un scénariste inspiré par son sujet.

Carlos Pacheco était un grand artiste qui a laissé de très belles pages au monde du comics, travaillant pour Marvel et DC. Son Arrowsmith est magique à voir, ses planches sont de toute beauté et très efficaces dans leur mise en scène. Arrowsmith est peut être l’un de ses meilleurs travaux.

Outre le récit, le lecteur y trouvera aussi de nombreux bonus dans cette édition.

Arrowsmith mérite d’être (re)découvert. Surtout qu’une suite est annoncée pour 2024.

Par BERTHOLD, le 31 octobre 2023

Publicité