AVEN
Source, je boirai de ton eau
L’inspecteur Wallec aa fait les frais de la colère du maire. Il se lance à sa poursuite dans la montagne. Mais ce dernier est armé et dangereux. Il se réfugie dans la source qui donne à la région sa précieuse eau minérale. Mais à peine est-il entré dans l’Aven du diable que monsieur le maire est pris de panique, pour na pas dire de folie et revoie ainsi devant ses yeux sa prime jeunesse. Ainsi, il revoie ce curieux moment où avant de partir faire leur service militaire lui et trois de ses amis se rendent responsable d’un meurtre sur une fille vivant en dehors du village avec son père…
Même acculé, monsieur le maire n’a pas l’intention de se rendre et il sera sans doute aidé dans cette lutte contre l’inspecteur par…sa fille.
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782749303895
Notre avis sur AVEN #3 – Source, je boirai de ton eau
Ainsi s’achève les aventures de l’inspecteur Léo Wallec et cet ultime album vient donne un éclairage assez surprenant sur cette enquête. C’est même avec une pointe de déception que j’ai parcouru cet album. Surtout sur ses passages où l’on voit Castane et ses acolytes faire la java avant de partir à l’armée et de commettre leur forfait.
Sur le plan du style, cet album est original car il mélange deux styles. Le récit dans le présent est classique et est fidèle au dessin des deux premiers tomes mais ce sont les épisodes qui se déroulent dans le passé qui apportent cette originalité car ils tranchent avec le reste du récit tant par la couleur (noir et blanc) que par leur découpage original sans cases. Il se démarque ainsi des deux autres tomes qui laissaient plus de place à l’évasion, et qui étaient plus bucoliques.
Certes, on connaît le fin mot de l’histoire et apporte son lot de surprise. Mais je ne peux m’empêcher de me sentir floué. Je m’attendais à un polar sombre et au final on a un polar familial. Le sentiment qui persiste est comme lorsque l’on vous raconte un secret et que l’on se rend compte que cela ne valait pas de telles messes basses. Avec ce troisième tome, on a ce sentiment. Il y a pourtant de bonnes idées, et il vient bien conclure cette épopée, mais le charme est rompu.
Par Eric, le 26 septembre 2007
Publicité