Batman - One bad Day
Le Pingouin

Après avoir perdu son empire entre les mains d’Umbrella Man, le Pingouin se retrouve à la rue, sans rien, avec à peine quelques dollars en poche. Il a malgré tout bien envie de prendre sa revanche sur celui qui lui a tout volé et regagner ainsi ce qui lui appartient. Mais pour cela, il va devoir se trouver des alliés.

Par fredgri, le 16 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Batman – One bad Day – Le Pingouin

Initialement prévue comme une suite de one-shot partant sur le même modèle que Killing Joke, une journée dans la vie d’un vilain, ou tout du moins, un point marquant, pouvant donner lieu à un scénario audacieux ou personnel, comme a pu le démontrer brillamment Tom King avec son volume consacré au Riddler, cette collection peine pourtant à se démarquer, notamment cet album qui ne surprend pas.
Encore une fois, le scénariste, John Ridley, a du mal à sortir du modèle habituel des histoires du Pingouin qui se réduit à une banale guerre des gangs pour récupérer son pouvoir si injustement volé par un de ses hommes.

Toutefois, même si ce volume ne se distingue pas par son originalité, ni par son audace scénaristique, il nous réserve un bon moment de lecture qui fonctionne bien, avec un Pingouin fidèle à lui-même, qui se retrouve, cette fois, au creux de la vague et doit réapprendre à tout reprendre pour espérer retrouver sa gloire d’antan.
Toutefois, John Ridley joue le jeu d’axer son récit sur le Pingouin principalement. Batman n’apparait finalement qu’assez peu et se cantonne à un rôle d’observateur surtout !

De son côté, Giuseppe Camuncoli, encré et mis en couleurs par Cam Smith, fait du bon boulot. C’est propre, très dynamique et les planches sont vraiment très agréables.

Un one-shot qui aurait très bien pu constituer un arc assez banal dans l’une des Bat-séries, mais qui reste une bonne petite pause lecture.

Par FredGri, le 15 mai 2023

Publicité