BILLY BAT
Volume 4

En ce début des années 1960, l’agent Smith est toujours à la recherche de Kevin Yamagata. Il n’est toutefois pas le seul. D’autres le recherchent, mais pas avec de bonnes intentions. Sa vie est d’autant plus en danger que ses “visions” l’amènent à décrire ni plus, ni moins que le complot qui vise à éliminer le président Kennedy. Ainsi, dans son manga, Billy Bat doit identifier un homme qui pourrait bien servir les desseins de l’ennemi. Il se nomme Oswald. Qui est-il ?

Par legoffe, le 8 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur BILLY BAT #4 – Volume 4

L’histoire (avec un petit et un grand H) fait un bond en avant et nous projette au début des années 1960, aux Etats-Unis. Nous retrouvons l’agent Smith qui ne lâche pas le morceau depuis sa première rencontre avec Yamagata, qui date pourtant de plus de dix ans. Il nous entraîne dans un récit qui retrouve vraiment l’ambiance des thrillers, dans un esprit proche du roman d’espionnage, la touche de fantastique en plus. En ce sens, la série reprend l’esprit des débuts après un voyage dans le lointain passé des ninjas durant le précédent volume.

Outre l’esprit, les auteurs développent des nouveaux pans d’intrigues particulièrement complexes et passionnants. Outre Yamagata, l’autre personnage principal du tome 4 est… Lee Harvey Oswald ! Il fallait oser. Car les mangakas nous font suivre le parcours de cet homme en se basant sur des faits réels, au moins en partie. A les écouter, Oswald se serait fait manipuler par des comploteurs. Le mécanisme est rudement bien huilé et, si on ne connaît pas vraiment le rôle réel qu’a pu avoir Oswald dans le meurtre de Kennedy, les auteurs optent pour la version de la manipulation et ils le font de façon très crédible. Nous sommes ainsi plongés dans une quasi reconstitution de l’époque, dans laquelle s’invite la chauve-souris qui semble de toutes les conspirations de l’Histoire.

Le scénario est très habile et les degrés de lecture sont multiples. Outre les intrigues, les auteurs s’amusent aussi à moquer Walt Disney à travers un Billy Bat industrialisé et organisé en dessins animés ou parcs d’attractions.

Autant dire que ce manga s’avère plus efficace que jamais. Ce quatrième tome est, d’ores et déjà, le plus passionnant que les auteurs aient livré depuis le lancement de cette série. La suite s’annonce ainsi trépidante !

Par Legoffe, le 8 octobre 2012

Publicité