Biomega Deluxe
Volume 2

Zoichi Kanoe retrouve la trace de Ion Green, mais il se rend compte aussi que les choses se précipitent soudain autour de lui et de ses alliés, notamment l’agente Nishu Mizunoe et le scientifique Kozlov. Narein et la DRF passent à l’action et pour tenter d’arrêter Nialdi la matriarche qui veut éradiquer l’humanité, ils libèrent une sorte de liquide à base de « polymère imagé en phase inverse » pour absorber toute matière sur Terre. Seul les agents de la Tao Industries se dressent entre les deux…

Par fredgri, le 29 août 2023

Notre avis sur Biomega Deluxe #2 – Volume 2

Je pense que la partie la plus compliquée, quand on doit écrire un avis sur une série comme Biomega, c’est le résumé !
En effet, on accepte facilement de plonger au cœur d’un récit dont on ne saisit pas tous les contours, pris par l’action, par l’énergie des combats et l’impressionnante mise en scène de Nihei. On passe sur la terminologie technoïde qui peut parfois nous perdre, sur les scènes étranges qu’on a du mal à recoller avec le reste, on se dit que… Que tout ça prendra sens plus tard, et c’est en effet comme ça que fonctionne l’auteur, ne pas tout nous révéler, mais nous montrer progressivement.

Cependant, cela reste une lecture « qui se mérite », qui demande régulièrement de recoller quelques morceaux, de comprendre des non-dits obscures, mais qui émane un charme assez fascinant. Plus on avance, plus on est happé par la vitesse, par les rebondissements, ou ces formes inquiétantes qui surgissent menaçantes. Les dessins sont époustouflants, l’univers qui se déploie devant nous est tout simplement au-delà des mots.

Dans ce second volumes, les héros comprennent bien qu’ils ne pourront que freiner l’irréductible, et que se dressent devant eux des forces qui les dépassent largement. Qu’il s’agisse de Zoichi ou Nishu, ils ont beau réussir à se sortir des situations les plus extrêmes, avec leur motos « améliorées », ils ne restent que des fourmis qui peuvent certainement gêner l’évolution du conflit, mais pas vraiment en changer les ressorts.

D’autant qu’ici, les choses se précipitent, les grandes puissances s’affrontent dans des dimensions à l’échelle extra planétaire. Ce qui permet à Kihei de basculer brutalement sur d’autres enjeux quand Zoichi se retrouve soudain seul, sans vraiment comprendre ce qui l’entoure, loin de la Terre.

Une œuvre encore une fois fascinante, presque hypnotique, qui reste vraiment complexe, mais qui a aussi l’avantage de nous entraîner dans une intrigue plus fluide que ce dont Kihei nous avait habitué jusque là.

Très conseillé !

Par FredGri, le 29 août 2023

Publicité