Biomega Deluxe
Volume 3

Désormais errant à la surface du Régénérateur, Zoichi et Fuyu ont rencontré Boots et Yah qui les emmènent à leur village. Mais la menace de Nialdi, qui entraîne une cristallisation fulgurante des habitants du Régénérateur, est de plus en plus pressante…

Par fredgri, le 28 novembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Biomega Deluxe #3 – Volume 3

Dernier volume de cette passionnante réédition qui boucle donc l’odyssée de Zoichi et Fuyu.
Pour peu que vous ayez adoré Blame ou Asadora, je vous conseille de plonger dans cette série qui apparait d’emblée plus accessible que les précédentes, avec un dessin nettement moins chargé.

Cependant, il ne faut pas oublier que Nihei est toujours seul au commande et qu’il continue d’adopter une approche parfois des plus cryptique, surtout dès qu’il aborde ses thèmes de prédilection comme la techno-génétique. C’est alambiqué, mais le propos sur l’avenir de l’humanité, les dérives que peuvent entraîner les expérimentations Homme-Machine, ont le mérite de poser des questions intéressantes, d’autant qu’elles plantent le décor d’une science-fiction sombre et angoissante qui correspond parfaitement aux ambiances développées par Nihei au fil des volumes.
Malgré tout, il faut s’accrocher, car le scénario est âpre, sans explications superflues. Toutefois, je trouve aussi Nihei plus clair aussi, paradoxalement. Il construit une trame particulièrement prenante en glissant, de temps à autre, des petites digressions, avec d’autres personnages, sans pour autant que l’on soit perdu. C’est peut-être plus vers la fin, quand il fait des sauts dans le temps assez longs qu’on peut éventuellement se perdre.

Biomega s’avère donc une très belle surprise, avec des planches très impressionnantes ou l’artiste tente d’épurer son dessin, de le rendre plus expressif et plus détaillé que d’habitude. Du très beau travail.

Au risque de me répéter, je ne saurais assez vous conseiller la lecture de ces trois volumes.

Par FredGri, le 28 novembre 2023

Publicité