BOB MORANE
Panne sèche à Serado

En route pour Porto-Rico, l’avion dans lequel se trouvent Bob Morane et Bill Ballantine est obligé d’atterrir sur l’île de Serado suite à une panne d’escence. Compte tenu du climat dictatorial que fait régner Chabré, le despote local, les voyageurs sont de suite mis en résidence surveillée. Toutefois, à la faveur d’un changement d’identité inattendu, Bob Morane et son ami se voient récupérés par l’opposant au président en place, César Laver, et missionnés pour abattre le dictateur dans son palais. N’ayant pas d’autre choix que de s’exécuter, ils se lancent dans leur nouvel emploi accompagné par la belle Félicité Chabré, la propre fille du Président. Parviendront-ils au terme de leur mission ? Peut-être mais pas forcément comme ils l’auraient souhaité.

 

Par phibes, le 13 août 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOB MORANE #2 – Panne sèche à Serado

Bob Morane et Bill Ballantine, les deux héros inséparables et intrépides chers à Henri Vernes, sont de nouveau à pied d’œuvre grâce à cette nouvelle adaptation en bande dessinée du roman éponyme écrit par ce dernier en 1973. En effet, grâce à un hasard qui fait bien les choses, le duo d’aventuriers participe involontairement à un putsch afin de rétablir une démocratie vacillante.

Tel que le romancier sait les utiliser, tous les ingrédients sont réunis pour que l’aventure soit des plus attrayantes. Actions en tout genre (explosions, poursuites…), intrigue à rebondissements, trahisons et héroïsme à tout va, amourettes susurrées et zeste d’humour, se télescopent harmonieusement et engagent le lecteur dans des péripéties chaotiques.

Bob Morane, comme il se doit, se tire de toutes les situations et demeure toujours égal à lui-même, quand il s’agit de protéger la veuve et l’orphelin. En cet épisode, il va même jusqu’à libérer tout un Etat, certes petit mais un Etat quand même, contre une sournoise manipulation.

Certes, cette équipée a un peu vieilli (plutôt mal que bien) mais reste, pour les aficionados, un bon moment de lecture quant à cette animation perpétuelle qui est présente tout au long du récit.

De même, les dessins de William Vance sont toujours d’une grande rigueur. Le réalisme des nombreux décors et des personnages reste excellent et octroie à l’aventure un très bon niveau général.

Une aventure sur l’Ile de Serado retentissante que les amateurs apprécieront bien volontiers.

 

Par Phibes, le 13 août 2010

Publicité