BOB MORANE
Le masque de jade
En parfait touriste, Bob Morane visite une échoppe de Srinagar, capitale du Jammu et Cachemire, état situé au nord de l’Inde. A la suite d’un incident, il met la main sur un message de détresse datant d’un an écrit par Everett Anderson parti à la recherche de trésors archéologiques à Tsan-Chan et signalant être séquestré par le masque de jade. Bob Morane s’empresse de contacter le capitaine Smyre à qui est destiné le SOS. Malheureusement, celui-ci est assassiné par les compagnons du masque de jade. Bob doit alors prendre contact avec la fille d’Anderson et décident de monter une expédition de secours. Le chemin s’avère long et très dangereux dû à l’ombre planante de la société secrète.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2803608448
Notre avis sur BOB MORANE #24 – Le masque de jade
Il est incontestable qu’avec Henri Vernes et son personnage Bob Morane, le lecteur voyage allègrement d’un bout à l’autre de la planète. Dans chaque coin visité, il y a toujours matière à faire vivre une aventure à l’agent multifonction. Cette fois-ci, nous nous trouvons entre le l’Inde et le Pakistan où sévit, dans un territoire imaginaire, une sorte de secte se cachant derrière un masque et perpétrant des actes terroristes sanglants.
Cet album est très agréable par la quête honorable menée par une jeune femme pour délivrer son père d’une incarcération injustifiée. Bob Morane est toujours à son aise pour se lancer dans ce genre de recherche musclée et épauler les belles femmes en détresse.
Henri Vernes démontre encore une fois ses facultés de documentaliste en intégrant dans sa fiction des éléments réels propres à la région concernée. Du grand art !
En parallèle, Coria affiche à son habitude un trait réaliste parfait. Les décors extérieurs et intérieurs, définis semble-t-il, d’après des plans existants sont de toute beauté et transcendent le récit. La représentation de Bob Morane en habit local ainsi que celle des autochtones est concluante.
A l’image de la pierre de jade, cet album est un petit bijou d’aventures dépaysantes à lire en toute quiétude avec pour seul souhait : que tombe le masque !
Par Phibes, le 4 août 2007